Aller au contenu

Faites le choix de la sécurité avant & pendant le réveillon de Noël

·6 mins
Actualités

Faites le choix de la sécurité avant & pendant les fêtes de fin d’année
#

Chaque année, le mois de décembre vous permet de passer des moments privilégiés avec vos amis et votre famille. Mais les réveillons de Noël et de la Saint-Sylvestre sont aussi synonymes de fatigue, de stress et de danger sur la route. Cette année, on vous aide à améliorer votre sécurité sur et en dehors de la route ! Comment protéger sa maison durant son absence ? Quelles sont les bonnes pratiques pour prendre la route le soir du réveillon ? Voici nos conseils pour passer des fêtes de fin d’année en toute sécurité !

Protéger sa maison durant les vacances de Noël
#

Vous vous absentez de votre domicile durant les vacances de Noël ? Les fêtes de fin d’année sont une période particulièrement propice aux cambriolages. Effectivement, il n’y a pas que les enfants qui attendent avec impatience le passage du Père Noël et de ses cadeaux par milliers… Eh oui : les voleurs aussi !

Pour éviter les cambriolages durant votre absence, voici quelques gestes à adopter dès maintenant pour sécuriser votre domicile :

  • Faites installer une alarme dans votre logement pour prévenir les infractions.
  • Demandez à un proche de confiance de relever régulièrement votre courrier et de vérifier s’il y a des signes d’effraction.
  • Placez un tracker GPS sur les véhicules présents dans votre garage (moto, voiture, vélos) pour surveiller les déplacements inopportuns.
  • Éloignez vos cadeaux et objets de valeurs des ouvertures vitrées afin qu’ils ne soient pas visibles de l’extérieur.
  • Fermez bien l’ensemble de vos volets, fenêtres et portes de garage avant votre départ.
  • Enfin, ne divulguez par trop d’informations personnelles sur vos réseaux sociaux (cadeaux reçus, dates de séjours à l’étranger, etc.) pour éviter de donner des idées aux personnes malintentionnées.

Vous laissez votre chat ou votre chien à votre domicile durant votre absence ? Les vols d’animaux sont en constante augmentation en France. Et malheureusement, ce ne sont pas les visites quotidiennes de votre pet sitter qui vont stopper les malfaiteurs… Pour partir l’esprit léger, vous pouvez placer un traceur GPS au collier de votre animal qui suivra tous ses mouvements. De quoi retrouver plus facilement votre compagnon à quatre pattes en cas de disparition !

Sécuriser vos trajets durant les fêtes de fin d’années
#

Si vous voyagez à deux-roues
#

Que vous circuliez à vélo, à moto ou à trottinette, vous le savez : sur la route, vous êtes plus vulnérable que les automobilistes.

En effet, en tant que conducteur de deux-roues, vous êtes moins visibles que les voitures. De plus, vous savez que votre visibilité s’amenuise avec les intempéries (pluies, neige, etc.) et les journées raccourcies de l’hiver. Pour limiter tout risque, pensez à vous assurer une parfaite visibilité sur la route ! De nombreuses solutions existent, du gilet réfléchissant aux feux connectés, et il est même fortement recommandé de les multiplier. On n’est jamais trop prudent !

Si vous voyagez en voiture
#

En voiture aussi, la sécurité sur la route est primordiale. Et au-delà de l’évidente ceinture qu’il convient d’attacher à chacun de vos trajets, quelques astuces peuvent vous permettre de grappiller un peu plus de sérénité sur la route. D’ailleurs, bon nombre d’entre elles valent aussi pour vos motos et scooters. Voici une énumération rapide de quelques bons réflexes :

  • Vérifier vos niveaux d’huile, de liquide de frein,…
  • Contrôler la pression de vos pneus et le bon fonctionnement de vos phares
  • Eviter d’utiliser votre téléphone, ou autre, au volant afin de rester pleinement concentré

Arrivé à destination ?
#

Une fois sur place aussi, la sécurité est de mise ! Protégez votre véhicule grâce à l’un de nos discrets traceurs GPS. Avec eux, les voleurs n’auront qu’à bien se tenir, car vous serez averti du moindre mouvement suspect ! Si vous êtes un aficionado de la trottinette ou du vélo, optez pour le Bike Tracker Invoxia qui se fixe simplement à la tige de votre deux-roues. Les motards, quant à eux, choisiront le Mini Tracker GPS à glisser dans le coffre.

Si leur utilité n’est pas à prouver au moment des fêtes de Noël, les trackers GPS Invoxia vous protègent bien sûr tout au long de l’année également !

Nos 4 conseils pour prendre la route le soir du réveillon
#

Il suffit parfois de quelques gestes ou vérifications pour éviter les (gros) soucis. Pour cette raison, voici 4 conseils plus complets et indispensables à appliquer pour prendre la route en toute sécurité le soir du réveillon.

1. Contrôler l’état de votre véhicule
#

Pression des pneus, éclairages, niveau d’huile : avant de prendre la route, contrôlez l’état de votre véhicule. Grâce à ces vérifications, vous éviterez certaines déconvenues désagréables qui pourraient vous bloquer sur la route durant les fêtes. Dans l’idéal, essayez d’anticiper ces vérifications afin de pouvoir agir en conséquence en cas de problème. En effet, cela vous permettra d’effectuer les éventuelles réparations par vous-même ou de planifier un rendez-vous avec votre garagiste.

2. Vérifier vos équipements de sécurité
#

Certains accessoires sont indispensables pour circuler en toute sécurité. Mais encore faut-il que ces derniers se trouvent dans votre véhicule ! Alors avant de prendre la route et de profiter de votre réveillon, vérifiez que vous disposez bien :

  • D’un grattoir pour dégivrer rapidement votre voiture ;
  • De chaînes pour faire face à d’éventuelles chutes de neige ;
  • D’un gilet de sécurité pour être visible en cas d’accident ;
  • D’un éthylotest pour contrôler votre taux d’alcoolémie.

3. Anticiper la fatigue
#

Avec les repas qui s’enchaînent, les fêtes de fin d’années ne sont pas vraiment propices au repos ! Pourtant, la fatigue et la somnolence augmentent largement le risque d’accident. Sur la route, soyez donc attentif aux signes de fatigue que vous envoie votre corps (bâillements répétés, douleurs dans le dos, lourdeur au niveau des yeux.). Si ces derniers deviennent trop forts, ne prenez pas de risques : arrêtez-vous et faites une pause. Et si cela est possible, restez dormir sur place afin d’éviter de prendre le volant à la fin de votre soirée.

4. Surveiller votre consommation d’alcool
#

On ne va pas se mentir : pour Noël ou la nouvelle année, l’alcool est souvent de mise durant les repas du réveillon. Alors comment faire pour éviter les risques d’accidents ? Tout d’abord, désignez toujours un conducteur qui s’engagera à ne pas consommer de boissons alcoolisées. Ensuite, si vous êtes l’hôte de la soirée, pensez à proposer des boissons sans alcool à vos invités. Enfin, avant de reprendre la route, contrôlez le taux d’alcoolémie des conducteurs grâce à des éthylotests. Vous dépassez la limite légale de 0,5 gramme d’alcool par litre de sang ? Restez dormir sur place ou faites appel à un taxi !

Nous espérons que ces bonnes pratiques vous aideront à profiter sereinement des fêtes de fin d’année ! Et vous, avez-vous d’autres conseils pour rouler en toute sécurité ? Partagez votre expérience en nous écrivant à marketingteam@invoxia.com ou sur nos réseaux sociaux. Découvrez également comment bien placer votre tracker GPS sur votre véhicule !

Articles connexes

Les scooters électriques Brumaire et Invoxia s’associent pour une expérience de conduite alliant écologie et protection contre le vol
·4 mins
Actualités
Votre tracker GPS s’améliore avec Alerte Intelligente
·3 mins
Actualités
On vous fait découvrir les coulisses d’Invoxia
·2 mins
Actualités
Jeu spécial de Pâques – À la recherche du Lapinvoxia
·2 mins
Actualités
La Veli’Trott E-coco, solution innovante pour vos déplacements urbains
·3 mins
Actualités