Avec des vols de véhicules en constante augmentation ces dernières années - plus de 47 000 véhicules motorisés volés en France 2024 selon le dernier baromètre de l’Argos -, rien ne semble arrêter les malfrats. Les cyclistes ne sont pas non plus épargnés : on compte près de 400 000 vols de vélos chaque année, avec un taux de récupération de seulement 5%.
Mais comment en venir à bout ? Invoxia s’est posé la question et a mené l’enquête pour vous auprès de plus de 7 000 personnes en France. Et voilà les meilleures astuces qui sont ressorties pour vous aider à protéger votre véhicule du vol et à le retrouver si jamais cela devait se produire !
Astuce n°1 : s’équiper d’un traceur GPS est un must ! #
Que ce soit pour les voitures, les deux roues motorisés ou les vélos, les répondants étant équipés d’au moins un traceur GPS ont tendance à moins se faire voler leur véhicule. En effet, près de 70% d’entre eux n’ont jamais eu à déclarer de vol ! Une partie de l’explication est toute trouvée : l’alerte anti-vol des traceurs GPS Invoxia permet d’agir immédiatement et de prendre le voleur sur le fait. Il n’a alors plus qu’une solution : la fuite.

Mais ce n’est pas tout : s’équiper d’un traceur GPS multiplie de beaucoup vos chances de retrouver votre véhicule volé.
Taux de récupération moyen | Taux de récupération avec un traceur GPS | |
---|---|---|
Voiture | 45 % | 77 % |
Deux roues | 25 % | 77 % |
Vélo | 5 % | 50 % |
Pour le vélo, ce chiffre passe même à 85 % lorsque le vol est déclaré, ce que font moins de 7 personnes sur 10 !
Astuce n°2 : faites attention, même chez vous #
Notre étude a révélé qu’une grande partie des vols de véhicules avaient lieu dans des lieux privés. Que ce soit à votre domicile, chez vos proches, ou sur votre lieu de travail par exemple, le risque reste bien présent !
Pour les vélos , c’est le cas pour presque 50 % des vols, et plus de 30 % pour les voitures. Les vols de motos et scooters ont lieu à 35 % directement au domicile des personnes.
Notre conseil ? Ne relâchez pas votre vigilance, même si vous pensez votre véhicule en sécurité chez vous !
Astuce n°3 : multipliez vos moyens de protection #
L’un des éléments qui est ressorti de vos réponses est : les usagers ne se protègent pas assez face au vol. Sans même parler de protections avancées, qui peuvent parfois coûter cher, la majorité des personnes nous indiquent qu’elles s’équipent de la protection minimum - et c’est quand elles s’équipent tout court !

Au contraire, les personnes qui nous indiquent utiliser plusieurs protections antivols et/ou GPS sont bien mieux loties. Des protections visibles dissuadent en effet les voleurs : plus il y en a, moins ils vont tenter leur chance. Mais des protections plus discrètes peuvent aussi aider. Qu’elles vous alertent, ralentissent le travail des voleurs ou vous aident à récupérer votre véhicule s’il parviennent malgré tout à le faire disparaître, ce sont de véritables alliés de votre protection.

Astuce n°4 : vos vélos sont vulnérables le jour, vos véhicules motorisés la nuit #
En fonction de votre véhicule, il faudra faire plus attention à certains moments de la journée ou de la nuit.
Pour les vélos, vous avez été 50 % à nous indiquer vous être fait voler entre 10h et 18h. Cela paraît plutôt logique : les voleurs attendent que les propriétaires soient au travail pour agir en toute discrétion. Il est donc important de maximiser vos protections à ce moment-là.
Pour les deux roues, les vols sont plus répartis sur les 24h qui consistent une journée. Malgré tout, le créneau horaire entre 23h et 6h semble être le plus apprécié par les voleurs : 46 % des vols sont perpétrés pendant cette période.
Pour les voitures, la tendance est plus nette : 63 % des vols ont lieu entre 23h et 6h, dans l’obscurité de la nuit. En effet, ce type de véhicule est plus gros et plus difficile à voler, il nécessite donc plus de discrétion pour agir.
Astuce n°5 : vous êtes plus à risque à certaines périodes de l’année #
Que ce soit pour la voiture, les deux roues ou le vélo, une tendance claire se dégage de vos réponses : les mois de mai et juin sont les plus actifs en termes de vol. Probablement du fait des nombreux ponts et de l’arrivée des beaux jours, qui invitent à la détente … et à l’imprudence ?



Astuce n°6 : déclarez toujours le vol de votre véhicule ! #
Si cela paraît logique pour les propriétaires de voitures et de deux roues - vous déclarez le vol de votre véhicule à 98 % -, ce n’est pas le cas pour les cyclistes. En effet, seulement 68 % d’entre vous déclarent le vol de leur bicyclette à la police. Les raisons les plus évoquées sont l’âge du vélo, le manque de confiance dans les autorités pour le retrouver, le ratio temps perdu-chances de le retrouver trop faible, ou encore le peu de valeur du vélo.
Et pourtant, si vous possédez un traceur GPS et que vous le déclarez, vous multipliez vos chances de le retrouver non pas par 10, mais par 17 !
Astuce bonus pour les utilisateurs Invoxia : activez le Dossier de Vol #
En cas de vol de votre véhicule, votre traceur GPS Invoxia est doté d’une fonctionnalité très pratique d’aide à la récupération : le Dossier de Vol. Disponible sur tous nos modèles, ce fichier PDF à télécharger directement depuis votre application récapitule toutes les informations de votre véhicule et les autorités ont accès, via un QR code, à la localisation directe de votre traceur ! Ainsi, pas besoin de rester au commissariat ou de leur partager vos codes d’accès. Pratique, non ?