Aller au contenu

Active Dog Month : un mois dédié à l’activité des chiens

·6 mins
Minitailz Activité Santé GPS Invoxia
Auteur
Emma
Responsable Communauté Canine chez Invoxia

Depuis 2018 aux États-Unis, le mois d’avril a été décrété Active Dog Month - Mois du Chien Actif.

L’initiative vient du blog Om Shanti Pups et de sa créatrice. Après un hiver en Alaska, elle remarque que son chien se sent lui aussi enfermé dans leur cabine. Pour pallier cela, elle lance le Active Dog Month. Il deviendra par la suite un rendez-vous annuel pour tous les propriétaires de chiens aux États-Unis.

Pour le moment, ce mois très spécial n’est célébré qu’aux États-Unis. Mais ça ne fait pas de mal de le partager au monde entier. Et oui, partout dans le monde, les chiens ont besoin de bouger !

Alors c’est parti pour remplir ce mois d’avril de plein d’activités pour votre boule de poils. Et en bonus, vous pourrez les suivre intégralement avec votre Minitailz.

Pourquoi avoir un mois dédié à l’activité des chiens ?
#

Un chien heureux est un chien stimulé ! Que ce soit par de l’activité physique ou des stimulations mentales, votre compagnon a besoin d’avoir des moments d’animation plus ou moins intenses. Au-delà de le rendre heureux et actif, c’est aussi important pour la santé de votre chien.

Quel que soit l’âge ou la race de votre chien, il a besoin de se dépenser. Si vous ne savez pas par où commencer, vous pouvez en parler à votre vétérinaire. Il pourra vous indiquer les besoins de votre animal en termes de dépenses physiques.

Pour suivre ses activités, son état de santé et son bien être général, il existe l’équivalent de la montre connectée:

Le Minitailz vous permet de connaître ses habitudes et de vous adapter à ses besoins. Voilà un bon moyen pour vous permettre d’établir un programme d’activités pour garder votre chien en bonne santé !

Acheter maintenant

Les journées importantes du Active Dog Month
#

Ce Mois du Chien Actif s’accompagne bien sûr de quelques dates importantes. Aux États-Unis, on célèbre le 11 avril le National Pet Day - Journée Nationale des Animaux de Compagnie - et le 24 avril le Pet Parent Day - Journée des Parents d’Animaux de Compagnie.

Ces journées particulières ne célèbrent pas uniquement les chiens mais tous les animaux domestiques. Mais cela reste l’occasion pour les propriétaires de chiens de donner encore plus d’amour que d’habitude à leur meilleur ami.

Côté international se tient la Journée Mondiale des Vétérinaires. Le 27 avril, on met l’accent sur cette belle profession, avec chaque année un thème différent. Cette année, l’association mondiale des vétérinaires s’est accordée sur “Les vétérinaires, des travailleurs de la santé indispensables”. Et au vu de tout leur travail pour garder nos animaux en forme, on ne peut que soutenir le mouvement !

Comment célébrer le Active Dog Month ?
#

Pour célébrer ce Active Dog Month, vous pouvez commencer par mettre l’accent sur ces 3 journées bien spéciales. Cela peut aller d’une friandise supplémentaire pour votre chien à un message d’appréciation à votre vétérinaire par exemple.

Et pour respecter le thème de ce mois d’avril, vous pouvez également choisir de vous lancer un challenge sur tout le mois. Pourquoi ne pas augmenter le temps d’activité de votre chien, ou bien lui trouver de nouvelles stimulations ?

Pour faire simple, et si vous ne le faites pas déjà, rendez vous dans un parc où il pourra sociabiliser avec d’autres animaux. Vous pouvez aussi rallonger votre temps de promenade de quelques minutes chaque jour. Ajoutez à cela quelques temps de jeux, comme du lancer de bâton ou de frisbee.

Ce Mois du Chien Actif est l’occasion de tester de nouvelles activités et d’aller explorer de nouveaux horizons avec votre compagnon. Partir en randonnée est un bon moyen pour faire une activité assez intense, tout en le stimulant et en le gardant en bonne santé. Si vous souhaitez lui donner un peu de liberté dans ces moments, vous pouvez vous rassurer en optant pour un tracker GPS qui vous donnera sa localisation à chaque instant. Voir notre article:

Les meilleurs idées d’activités pour chien
#

Si vous n’avez pas l’habitude de faire beaucoup de choses avec votre chien, pensez simple : balades, running en duo, parcours à vélo avec votre chien à côté de vous… Si en revanche, vous souhaitez passer un nouveau cap et tester de nouvelles activités pour chien, de nombreuses options s’offrent à vous !

  • Installez un puzzle pour chien : ils se présentent sous différentes formes et ont différents objectifs. Ces puzzles peuvent être remplis avec des friandises, ce qui permet de stimuler votre chien et de le récompenser lorsqu’il réussit. Ce type d’activité pour chien peut être idéal si vous manquez parfois de temps à lui consacrer.
  • Apprenez-lui à ranger ses jouets : cela peut paraître étrange, mais c’est une vraie stimulation pour lui, surtout s’il est souvent en intérieur ! Commencez par lui apprendre la commande “Range”, puis transformez ce moment en véritable activité, grâce à des récompenses et des câlins.
  • Faites parler votre chien : vous avez toujours rêvé de discuter avec votre meilleur ami à poils ? Vous n’aurez peut-être pas de longues discussions, mais il existe aujourd’hui des systèmes permettant à votre chien de parler avec vous. C’est un travail qui prend du temps, mais les résultats sont incroyables ! Non seulement votre chien peut vous dire ce dont il a envie, mais son cerveau est entièrement stimulé. N’hésitez pas à aller faire un tour sur la page Instagram ou TikTok @Flintcantalk pour découvrir plein d’astuces sur le système.
  • Baignez-vous ensemble : on y pense peu, mais la baignade est l’activité parfaite pour votre chien. C’est le compromis idéal pour le garder en pleine forme et actif tout en limitant l’impact physique.
  • Laissez-le choisir son prochain jouet : rendez-vous en animalerie avec lui pour garder votre chien actif tout en le faisant participer à son choix de jouet. Qui de mieux que lui pour savoir ce qui lui plaira le plus ! Emmenez-le avec vous et parcourez ensemble les rayons de jouets.

Voilà une liste d’activités originales pour votre chien, et faciles à mettre en place. Avec ça, votre Active Dog Month sera bien rempli !

husky sur un tronc d’arbre

Comment suivre les activités de mon chien ?
#

Certains types de traceurs pour chien vous permettent de garder un œil sur son niveau d’activité. C’est le cas du Minitailz, conçu spécialement pour vous donner une vision complète sur ses activités:

Les activités très spécifiques ne sont pas enregistrées (comme le jeu exacte auquel vous jouez). En revanche, vous aurez ses temps d’activités sous les yeux. Cela vous permettra de savoir si votre chien a été assez actif ou s’il faut adapter ses activités en fonction de ses besoins.

A vous de jouer pour participer au Active Dog Month ! C’est le mois parfait trouver les activités pour chien qui vous conviennent le mieux à vous et à votre compagnon à quatre pattes.

Articles connexes

Le meilleur traceur GPS pour le meilleur des chiens !
·4 mins
Minitailz Activité Santé GPS Invoxia
Minitailz: La “montre connectée” pour chien existe enfin
·4 mins
Minitailz Santé Activité GPS Invoxia
Minitailz: le tracker d'activité intelligent pour chien
·4 mins
Minitailz Activité Santé Fréquence Cardiaque Invoxia
Transformation des soins de santé canins : évaluation de la précision du Minitailz sur un ensemble de données à grande échelle
·5 mins
Fréquence Cardiaque Fréquence Respiratoire Technologie Invoxia Smart Dog Collar Minitailz
RespiDog : l'application gratuite pour surveiller la fréquence respiratoire du chien
·4 mins
Fréquence Respiratoire Invoxia