La rentrée est déjà bien entamée, et les vacances semblent loin derrière. Pour autant, les mois de septembre et octobre ne doivent pas être synonymes de retour morne à la routine métro-boulot-dodo. Il est, en effet, possible d’agrémenter votre semaine de road trip à faire en France, en solo ou avec vos amis. Et pour vous y aider, voici nos idées de balades à faire le temps d’une journée ou d’un week-end détente !
Les road trip à faire en voiture #
Pour vous évader le temps d’un week-end, prenez votre voiture et partez pour un road trip en France, seul ou à plusieurs !
Le Passage du Gois #
Le passage du Gois relie la commune de Beauvoir-sur-Mer en Vendée à la belle île de Noirmoutier. C’est un lieu incontournable pour passer le week-end sur l’île et vous ressourcer afin de retrouver le bon goût des vacances.
Mais attention, avant de traverser le passage du Gois, certaines précautions sont à prendre. Et pour cause, il s’agit d’une chaussée submersible. Il faudra donc bien vérifier la marée pour ne pas attendre sur le continent.
Dès lors que la marée est basse, traversez ces 4,2 kilomètres qui vous offrent un paysage exceptionnel. Mais attention, les véhicules ne sont pas les seuls à emprunter ce chemin mythique. Les pêcheurs se ruent aussi sur le passage du Gois pour ramasser les coques et les palourdes.
La Route des Presles #
Les amateurs de sensations fortes pourront prendre leur voiture pour traverser la route des Presles. Sur 7 kilomètres, cette route incontournable permet d’accéder aux célèbres falaises des Presles ; un site unique pour les escaladeurs. Mais au-delà de la destination, c’est surtout le chemin que vous devrez apprécier. En effet, la route des Presles surplombe le plateau de l’Allier et vous offre un panorama exceptionnel sur le Vercors.
La Route des Gorges de la Nesque #
Profitez de la chaleur du début de l’automne pour prendre la direction du Vaucluse en passant par la route des Gorges de la Nesque. Cette route reliant Monieux à Villes-sur-Auzon vous offre un spectacle vertigineux. Et avant d’entamer vos activités dans les Gorges (comme une balade à pied, à vélo, ou de l’escalade), profitez du paysage ! Pour cela, n’hésitez pas à vous arrêter au niveau du Belvédère du Castellaras. Celui-ci vous offre un panorama incroyable sur le Rocher du Cire, le site incontournable de la Nesque.
**Quelle que soit l’option choisie pour votre road trip en voiture, n’oubliez pas votre
Tracker GPS sans carte SIM Invoxia. Avec une autonomie entre 3 à 6 mois, vous aurez plus de temps que nécessaire pour profiter de votre voyage. Et surtout, vous êtes notifié en temps réel en cas de mouvement suspect, pour être en mesure de réagir au plus vite en cas de tentative de vol. Idéal pour une évasion détente, en famille ou entre amis !
**
Les road trip à faire en moto #
Plutôt team deux-roues ? Rien de tel qu’une sortie moto pour s’aérer l’esprit et faire le plein de sensations !
Gorges de l’Ardèche #
Les Gorges de l’Ardèche constituent un véritable coin de paradis pour tous les motards. À bord de votre deux-roues, vous pourrez profiter de la beauté sauvage de ce site exceptionnel. Mais attention, entre les virages, les véhicules ne sont pas les seuls à circuler sur la route. En effet, les biquettes sont aussi très nombreuses à se promener et profiter du paysage. La prudence est alors toujours de mise.
Outre la moto, n’hésitez pas à vous arrêter pour tenter l’une des activités prévues dans les Gorges. Et notamment le canoë kayak qui vous permettra d’admirer le panorama sous un nouvel angle.
Morlaix → Locmaria-Berrien #
Dans l’ouest de la France, nous vous recommandons le trajet entre Morlaix et Locmaria-Berrien. En commençant par Morlaix, vous découvrirez un centre médiéval plein de charme avec l’imposant viaduc qui le surplombe.
Sur le chemin jusqu’à Locmaria-Berrien, le paysage vert vous fera oublier votre routine quotidienne. Et pour découvrir la rivière d’argent du Finistère, passez par Huelgoat.
Pourrières → Rian #
Pour la rentrée, direction le sud de la France afin de profiter des derniers rayons du soleil. Et avec votre moto, prenez la route entre les communes de Pourrière et Rian. Ici, la chaussée est particulièrement étroite et tortueuse, ce qui fera le bonheur des motards les plus agiles. Un peu avant Rian, la route se dégage pour vous permettre de profiter d’un paysage sauvage entre pins d’Alep et chênes verts.
Et surtout, n’oubliez pas de faire des pauses régulièrement sur le chemin. Grâce au Tracker GPS Invoxia, vous pouvez laisser votre bolide stationner sans stress, le temps de découvrir les villages typiques du sud de la France.
Les road trip à faire à vélo #
Pour les grands sportifs autant que pour les cyclistes occasionnels, une balade en vélo est idéale afin d’oublier ses tracas quotidiens. Et là encore, nous vous proposons plusieurs idées d’itinéraires.
La Dolce Via #
La Dolce Via transporte tous les cyclistes dans les paysages sauvages de l’Ardèche. Cette voie verte de 90 kilomètres relie La Voulte-sur-Rhône et Saint-Agrève ou Lamastre. Il s’agit d’un itinéraire spécialement dédié à la randonnée et à la balade à vélo. Vous oublierez ainsi les véhicules motorisés et les bruits de la ville. À la place, des arbres fruitiers, des anciens moulinages et des rivières vous attendent. Et pour faire des pauses, vous pourrez aussi vous baigner dans les coins d’eau de la Dolce Via.
PassaPaïs #
PassaPaïs est une voie verte située dans le parc naturel du Haut Languedoc. Ce chemin de 70 kilomètres, entre le Tarn et l’Hérault, vous permet de décompresser le temps d’un week-end. Entre forêt, bocages, landes, flancs de montagnes et garrigues, la déconnexion est totale. Et pour reposer vos jambes, n’hésitez pas à faire quelques haltes dans les villages de montagne.
Vélobuissonière #
Les plus courageux n’hésiteront pas à parcourir les 250 kilomètres de voie verte qui composent la Vélobuissonière. Cette route, située entre la Loire, la Sarthe et la Normandie, vous permet de vous évader le temps d’un week-end prolongé dépaysant. Sur le chemin, de nombreuses haltes sont prévues pour permettre aux cyclistes de se reposer pendant ce long trajet. Vous pourrez aussi découvrir le patrimoine culturel qui se cache dans l’ouest de la France ; la cité Plantagenêt du Mans, le château de Saumur, les ateliers de faïence de Malicorne, etc. Et, rassurez-vous, il est totalement possible de prévoir plusieurs road trip pour parcourir les 250 kilomètres de la Vélobuissonière.
Pour protéger votre vélo sur l’une de ces voies vertes, n’oubliez pas votre Bike Tracker. Très discret, il suffit de le glisser dans le réflecteur et de le glisser sur la tige de votre selle. Une fois en place, il vous envoie une alerte en temps réel en cas de tentative de vol. Ainsi, vous pourrez prendre des pauses sans crainte.
Les road trip à faire avec sa boule de poil #
Que vous soyez Parisien ou de partout en France, pas besoin de partir très loin pour profiter du paysage : avec votre animal aussi, les possibilités de sorties sont infinies ! L’occasion idéale pour faire profiter votre boule de poils d’un peu de verdure. Elle en sera ravie !
Les Jardins du Val-d’Oise #
Pour les amoureux de la nature vivant en région parisienne, le Val-d’Oise regorge d’espaces verts. Au total, plus de 160 parcs et jardins composent le département. Parmi les plus populaires, le parc du Bois de l’Étang, le jardin des Lavandières, le parc des Larris, ou le parc de Raclet. Ce sont des sites incontournables pour profiter avec votre chien pendant quelques heures loin de la folie de la ville.
La Forêt de Fontainebleau #
Cette forêt de 22 000 hectares vous permettra de vous évader le temps d’une journée avec votre animal de compagnie. À une heure au sud de Paris, la forêt de Fontainebleau regorge de paysages divers et variés : chaos rocheux, mares, landes, étendue de sables, forêt luxuriante, … Au-delà de la végétation, la faune est également variée. Alors prenez garde à votre chien ! Il risquerait de vouloir courir après les renards ou les lapins qui occupent le parc.
L’étang du Corra #
Pour vous balader avec votre boule de poils, choisissez un point d’eau. Et pour cause, de nombreux chiens adorent se baigner ou récupérer un bateau dans l’eau. Heureusement, pour cela il y a l’étang du Corra dans les Yvelines ! Cette boucle de 7 kilomètres vous permettra de vous dégourdir les jambes pendant quelques heures. Et si vous avez des enfants, les chemins sont très accessibles, ce qui vous permet de vous déplacer avec une poussette ou une trottinette sans difficulté.
Et si votre animal aime courir, le Pet tracker vous permettra de savoir dans quelle zone il se trouve. Mais surtout, vous saurez comment il se sent lors de cette promenade grâce à votre application Invoxia GPS. En effet, le Pet Tracker fournit divers indicateurs de santé et d’activité pour vous aider à prendre soin de votre animal. Grattage, aboiement, activité, vous saurez tout sur votre fidèle compagnon !
Partagez-nous vos itinéraires favoris #
Vous l’aurez compris, peu importe le style de voyage que vous préférez, il y aura toujours un tracker GPS Invoxia pour vous accompagner ! **Tracker GPS, Bike Tracker, Mini Tracker, Pet Tracker…
Découvrez quel tracker GPS répond le mieux à vos besoins.
**
Cette liste n’est évidemment pas exhaustive, et de nombreux autres itinéraires sont à découvrir partout en France, comme en Europe. Vous en connaissez ? Faites-en profiter la communauté Invoxia en nous envoyant vos parcours préférés à l’adresse : marketingteam@invoxia.com !