Camille travaille chez Invoxia depuis 3 ans. Il y a quelques mois, elle a fait l’acquisition d’un vélo électrique et a enfin pu remplacer la routine classique « métro-boulot-dodo » par celle du « vélo-boulot-apéro ». Comme de plus en plus de citadins à Paris et partout en France, Camille est adepte du “vélotaf”. Et en tant que “vélotaffeuse”, elle a opté pour un modèle haut-de-gamme, bleu, de la marque Moustache. Cela lui assure confort et bien-être le temps de ses trajets. Mais très rapidement, tout ne se passe pas comme prévu : son vélo électrique attire les regards et attise les convoitises. À tel point qu’elle va subir deux tentatives de vol en l’espace de quelques jours.
Heureusement, consciente de la valeur de son vélo et salariée modèle, Camille l’avait préalablement équipé d’un Bike Tracker Invoxia. Ainsi, elle peut le protéger et est en mesure de réagir en cas de vol. Grand bien lui en a pris : son traceur lui a permis de retrouver son vélo volé en moins de 24h, non pas une, mais deux fois ! Voici son témoignage, avec photos à l’appui.
Salut Camille, merci de nous accorder un peu de ton temps ! Tout d’abord, peux-tu nous raconter ce qu’il s’est passé lors de la première tentative de vol de ton vélo électrique ? #
Avec plaisir ! En partant au travail un matin (vers 9h15), je m’aperçois que mon vélo électrique Moustache n’est pas là où je l’avais laissé la veille. Je me suis d’abord demandé si je ne l’avais pas garé à un autre endroit, et je décide d’ouvrir mon application Invoxia GPS pour vérifier sa localisation. C’est là que je m’aperçois qu’effectivement, mon vélo a bougé pendant la nuit.
Tu n’as pas reçu d’alerte au moment du vol pour te prévenir ? #
J’ai l’habitude de mettre mon téléphone en mode avion quand je dors, c’est pour ça que je n’ai pas vu de notification. Cela dit, en me connectant sur l’application, celle-ci m’a confirmé qu’elle avait noté une alerte de mouvement inhabituel (surement en secouant le vélo pour le détacher, ou en arrachant l’antivol) puis un déplacement d’environ 700 mètres au cours de la nuit.
Itinéraire emprunté par le vélo électrique de Camille lorsque le voleur l’a utilisé.
Quelle a été ta réaction quand tu t’es rendu compte du vol ? #
J’étais sous le choc ! J’appelle ma responsable pour la prévenir de la situation et du fait que je souhaitais me rendre sur place. Elle me conseille de ne pas y aller seule, j’appelle donc mon copain pour qu’il m’accompagne. Sur le chemin, je regarde aussi ce que dit le AirTag que j’avais aussi installé sur le vélo, qui indique la même position. C’est la preuve que le tracker n’a pas été arraché et qu’il est certainement toujours sur le vélo.
C’était bien le cas ? #
Oui, moins de 10mn plus tard je l’aperçois dans un endroit à fort passage, avec un nouvel antivol. Tout le reste est là : batterie, Bike Tracker, AirTag. Hormis l’antivol, seule une caisse installée à l’arrière du vélo manque à l’appel (certainement car trop reconnaissable).
Tu as dû être soulagée ! En parlant d’antivol, comment ton vélo était protégé ? #
J’utilisais un antivol en U, parmi les plus solides du marché. Habituellement, je le gare contre une barrière dans la rue en bas de chez moi. J’ai également un antivol de roue ABUS, mais je ne l’avais pas activé la nuit du vol…
Qu’est-ce que tu as fait une fois que tu as retrouvé ton vélo ? #
J’ai appelé la police pour qu’ils prennent le relais et me rendent mon vélo. À ce moment-là, il est à peu près 9h25, soit 10mn après avoir découvert le vol. Finalement, ils arrivent vers 9h45, prennent ma pièce d’identité et vérifient que c’est bien mon vélo en me demandant de débloquer l’antivol ABUS. Ils appellent ensuite un service (je ne sais pas lequel) pour obtenir l’autorisation d’arracher l’antivol du voleur, et reviennent 30mn plus tard avec les bons outils pour le faire. D’ailleurs, j’ai reçu une nouvelle alerte de mouvement à ce moment-là.
Entre-temps, un membre de la police m’appelle pour avoir des infos plus précises et pouvoir identifier le voleur grâce aux vidéos de surveillance. Je leur communique les horaires auxquels les mouvements ont eu lieu selon mon tracker : en 5mn, il a pu retrouver les images où l’on voit les voleurs arracher la caisse et la jeter dans la Seine !
#
Comment cet épisode s’est-il terminé ? #
Je suis allée porter plainte au commissariat vers 10h30, puis j’ai foncé acheter un nouvel antivol chez l’un de nos revendeurs partenaire, Cyclable. J’en ai profité pour leur raconter mon aventure !
Tout est bien qui finit bien ! Maintenant, je te propose de me parler du 2e vol de ton vélo électrique. #
La deuxième tentative de vol a eu lieu au moment de mon départ en vacances cet été. Avec mon copain, on devait rejoindre mon cousin et prendre le même train que lui, mais nous étions pas mal en retard. Dans l’urgence et la précipitation, je pars de chez moi en oubliant même de prendre mon téléphone et l’antivol pour mon vélo. Finalement, on arrive in extremis à la gare aux alentours de 19h30, et je saute dans le train avec mon vélo au moment où les portes se ferment, sans me rendre compte que mon copain n’a pas eu le temps de monter.
Je m’installe à ma place, et laisse mon vélo au bout du wagon pour garder un œil sur lui. Puis je décide de rejoindre mon cousin, situé dans une autre voiture. Mais, un peu trop confiante, je laisse mon vélo là où il est. En revenant dans ma voiture une heure après, aux alentours de 23h, le vélo avait disparu…
Comment as-tu compris qu’il s’agissait bien d’un vol ? #
J’ai demandé à mon cousin de me prêter son téléphone pour me connecter à mon application Invoxia GPS. Le tracker avait noté un mouvement vers 22h, au niveau d’une gare intermittente. À ce moment-là, j’ai su que quelqu’un l’avait piqué. D’ailleurs, un contrôleur m’a confirmé avoir vu quelqu’un partir avec le seul vélo du train 2/3 gares auparavant.
Qu’est-ce que tu as fait ensuite ? #
En arrivant à la gare, j’ai appelé la police, mais ils ne pouvaient rien faire à cause de la nuit. Ils m’ont demandé de passer le lendemain à 9h. Entre temps, j’alerte notre équipe support qui me donne un lien pour suivre les déplacements du tracker en temps réel. À ce moment-là, le tracker semble stabilisé dans une barre d’immeubles (entre 10 et 15km après la gare).
J’avais toujours mon Airtag sur le vélo en parallèle qui lui n’a pas fonctionné sur ce vol, la dernière position indiquée était celle de la gare où j’ai changé de wagon pour rejoindre mon cousin.
Finalement, comment as-tu retrouvé ton vélo électrique Moustache ? #
J’arrive au commissariat le lendemain matin à l’ouverture pour porter plainte. Cette plainte a été transmise à la gendarmerie locale de la ville où se trouvait mon vélo. En sortant du commissariat, j’ai appelé cette gendarmerie pour tenter de faire accélérer les choses, et je leur ai également donné mes identifiants de l’application Invoxia GPS. Grâce aux données du tracker, la gendarmerie a pu retrouver le vélo rapidement (vers 10h30) et je les en remercie !
Est-ce que tu sais où ils l’ont retrouvé ? #
Apparemment, mon vélo était dans la cave d’un particulier, au sous-sol d’un HLM. D’ailleurs, les policiers m’ont dit que le tracker avait été très précis malgré le fait que le vélo se trouvait au sous-sol, entouré de murs en béton.
Génial, en espérant qu’il n’y ait pas de 3e fois ! Un dernier mot pour conclure ? #
J’étais déjà convaincue de l’utilité de notre mission au sein d’Invoxia, tant au niveau de l’innovation technologique que de l’apport à la société en termes de protection et de sérénité. Ces épisodes n’ont fait que renforcer cette conviction ! Depuis cet épisode, j’ai opté pour un abonnement dans un parking sécurisé pour vélos, et je me suis promis de toujours garder un œil sur mes affaires quand je prends le train !
Vous avez vécu une expérience similaire avec l’un de nos trackers GPS ? Vous souhaitez partager une anecdote originale ? Racontez-nous votre histoire en nous écrivant à cette adresse :
marketingteam@invoxia.com ou sur nos réseaux sociaux.
Découvrez également
les meilleures cachettes pour votre tracker et de nombreux autres
témoignages !