Il y a quelques semaines, Christian M. se faisait voler sa voiture et la retrouvait en moins d’une heure grâce à son traceur GPS Invoxia. Après un peu de paperasse côté assurance et une belle surprise sur la facture, il a pu la récupérer en parfait état.
Et si cette nouvelle fait bien sûr sauter de joie, il ne faut pas minimiser le choc psychologique du vol, comme nous l’explique si bien Christian …
Faisons un peu connaissance, pouvez-vous m’en dire plus sur vous en quelques mots ? #
J’ai 69 ans, ancien cadre à la retraite. Passionné des nouvelles technologies. J’habite dans les Hauts-de-France.
Qu’est-ce qui vous a amené à vous équiper d’un traceur GPS ? #
Il me semble que connaître le lieu du véhicule volé est le must. Je me suis donc intéressé à un tracker.
Pourquoi avoir choisi un traceur GPS Invoxia ? #
J’ai acheté le Invoxia de base mais j’ai vu bien vite que la précision de la géolocalisation était peu précise dans ma zone géographique. J’ai donc pris contact avec Invoxia, qui m’a conseillé le modèle Pro, ce que j’apprécie pour une localisation à quelques mètres.
Avez-vous eu peur de cacher votre traceur GPS dans un endroit trop visible ? Avez-vous fait plusieurs tests avant de trouver votre emplacement définitif ? #
Oui, pour avoir le meilleur repérage j’ai évité les endroits trop présents et ai trouvé un emplacement tout bête à l’intérieur.
Votre voiture a été volée récemment, pouvez-vous nous raconter cette mésaventure ? #
Je partais chez le kiné à 11h, plus de véhicule : il avait été volé à 3h du matin !
À 11h15 j’avais repéré l’emplacement du véhicule à 50km de chez moi. J’ai appelé la police municipale qui est allée voir et a retrouvé le véhicule. Le vol a été filmé car j’ai des caméras devant la maison.
Comment le traceur GPS vous a-t-il permis de retrouver votre voiture ? #
J’ai averti la police municipale de Lesquin, qui m’a confirmé à 11h30 l’emplacement du véhicule et l’a préservé jusqu’à l’arrivée de la police nationale. J’ai envoyé un courrier au maire pour qu’il félicite ses agents. Les deux policiers (une dame et un monsieur) ont été très efficaces et très communicants, rassurants…
Il semble que la suite de l’aventure soit compliquée, pour récupérer votre voiture avec l’intervention de votre assurance et de l’expert, pouvez-vous nous raconter ? Pourquoi cela prend-il autant de temps ? #
La voiture transférée au garage, l’assurance m’a envoyé un questionnaire de 6 pages ! J’ai envoyé environ 30 documents à l’assurance. Pourtant la voiture a été retrouvée grâce à Invoxia et elle ne devait pas la rembourser.
Comme j’ai plus de 20 ans à la Macif et que j’avais le tracker Invoxia, la franchise a été passée de 400€ à 100€. Merci Invoxia !
Pensez-vous que tracer ses biens pour les protéger soit dans l’air du temps et que l’usage se démocratise ? #
Oui j’ai ajouté un bloque volant avec alarme, une modification de la prise OBD, plus une alarme périphérique et volumétrique. La suite : un pain explosif !
Si vous deviez résumer cette mésaventure en quelques mots, que diriez-vous ? #
Ma voiture a été retrouvée très rapidement grâce au tracker Invoxia et, sans résoudre un choc psychologique, a permis de résoudre le problème rapidement.
Je pense qu’il faut parler du choc psychologique du vol que je ressens encore 1 mois plus tard. Les alarmes et protections supplémentaires m’aident à passer ce cap, doucement … J’ai peur chaque jour d’un nouveau vol, et je mets toutes les sécurités (alarmes, bloque-volant), conscient que j’en fais de trop. Mais …
Que faire en cas de vol de sa voiture ? #
Finalement, tout est bien qui finit bien pour Christian ! Et son témoignage nous permet de rappeler qu’en cas de vol, il est important de suivre quelques recommandations :
- Arriver préparé pour déposer plainte : Apportez toutes les preuves de propriété que vous possédez, des photos et tout ce qui pourrait permettre d’identifier votre bien.
- Activer le Dossier de Vol : Il permet à la police d’avoir un maximum d’informations sur votre véhicule, et de suivre sa localisation même quand vous n’êtes plus dans les parages pour partager votre application.
- Ne pas hésiter à demander de l’aide : Que ce soit de la part de vos proches ou d’un psychologue, en parler vous aide à dépasser ce choc émotionnel du vol.