Une personne mal intentionnée vient de dérober votre voiture ? Vous vous demandez quelles démarches effectuer en priorité en cas de vol de voiture ? En 2021, plus de 122 000 véhicules (automobiles et deux-roues) ont été volés en France, soit près d’un vol toutes les quatre minutes. Cette désagréable mésaventure arrive donc bien plus souvent qu’on ne le pense ! Si cela vous arrive, il est primordial d’agir vite et ce d’autant plus si vous n’avez pas équipé votre auto avec un tracker GPS. Dépôt de plainte, déclaration de vol à l’assurance, conseils : voici ce que vous devez savoir sur les démarches à réaliser en cas de vol de votre véhicule.
Vols de voiture en France : lesquelles sont les plus touchées ? #
Voiture électrique, citadine, break, berline… Vous vous demandez quels sont les types de véhicules les plus convoités par les malfrats ? Faisons le tour des dernières statistiques concernant les vols de voiture en France ! D’après la dernière étude menée par Auto Plus, les véhicules les plus touchés par les vols en France en 2021 sont principalement :
- Des citadines comme la Renault Clio 4, la Peugeot 208 ou la Mégane 4.
- Des berlines comme la Toyota Prius, la Renault Mégane RS ou la DS 3.
- Ou des SUV comme la DS 7 Crossback, la Peugeot 3008 et la Toyota C-HR.
Il faut aussi savoir que les voitures équipées d’électronique sont particulièrement touchées par les vols. En effet, les malfrats utilisent la technique du « mouse-jacking » qui consiste à pirater le système informatique de ces véhicules ! Aujourd’hui, environ 75% des vols s’appuient sur ce mode opératoire en France.
Vous habitez en Ile-de-France ? Soyez vigilant, car votre département est celui qui recense le plus grand nombre de vols de voiture (plus de 55 000 véhicules en 2021). Cette première place s’explique notamment par la forte densité de population de la région. Prudence également pour les habitants de la Provence–Alpes-Côte d’Azur et des Hauts-de-France qui arrivent en 2ᵉ et 3ᵉ position. Les Bretons, quant à eux, ont la chance d’habiter dans la région la moins touchée par les vols de véhicules !
Que faire en cas de vol de ma voiture ? Les 2 étapes essentielles à suivre #
1. Déposer plainte à la gendarmerie #
Quelle démarche en cas de vol de voiture est à effectuer en priorité ? La première étape à réaliser lorsqu’un malfrat dérobe votre auto est de déposer plainte. Toutefois, il faut savoir que celle-ci peut différer légèrement selon les conditions de l’effraction.
Le vol de votre voiture se déroule sous vos yeux #
Le vol est en train de se dérouler sous vos yeux ou vient tout juste d’être commis ? Appelez sans attendre le 17. Ce numéro vous mettra en relation avec les forces de l’ordre pour déclarer l’effraction en cours. Ils pourront ainsi envoyer une équipe d’intervention sur place afin de stopper le voleur de votre véhicule.
Vous constatez le vol de votre voiture après l’effraction #
Le vol de votre véhicule a eu lieu sans que vous n’en soyez le témoin ? Rendez-vous le plus rapidement possible au sein d’une gendarmerie ou d’un commissariat de police. Les forces de l’ordre réceptionneront votre plainte puis l’enverront au procureur de la République. Ce dernier décidera alors de la suite des événements (enquête ou classement sans suite par exemple).
Une fois le vol de votre véhicule déclaré à la gendarmerie ou au commissariat, les agents vous fourniront :
- un récépissé de dépôt de plainte ;
- un exemplaire du dépôt de plainte (à votre demande).
Vol de véhicule et dépôt de plainte : ce qu’il faut savoir #
Le dépôt de plainte est une démarche primordiale. En effet, elle vous évitera d’être tenu pour responsable en cas d’accident impliquant votre véhicule volé.
Grâce à votre dépôt de plainte, votre voiture sera aussi automatiquement enregistrée au sein des fichiers :
- FOVeS (Fichier des Objets et Véhicules signalés) : ce fichier facilite les recherches et les contrôles effectués par les forces de l’ordre. De ce fait, il aide à la découverte et à la restitution des voitures volées.
- SIV (Système d’Immatriculation des Véhicules) : consultable par la police et la gendarmerie, ce fichier permet de bloquer les nouvelles demandes d’immatriculations concernant les véhicules volés.
Pour retrouver votre véhicule, les forces de l’ordre s’appuient également sur le Registre des Fourrières et des Immobilisations. Ce dernier recense l’ensemble des enregistrements de véhicules immobilisés ou mis en fourrière suite à une infraction. Il répertorie aussi les véhicules retrouvés à l’état d’épave. Les gendarmes et les policiers pourront ainsi vérifier, en première intention, si votre automobile ne se trouve pas tout simplement à la fourrière.
Le malfaiteur a dérobé les documents de votre véhicule (carte grise, assurance, etc.) ou vos papiers d’identité en plus de votre voiture ? Si oui, pensez à bien le préciser aux forces de l’ordre lors de votre déclaration.
Le vol de votre auto a eu lieu dans le garage de votre domicile ? À l’instar d’une scène de crime, veillez à ne rien toucher avant l’arrivée des forces de l’ordre. Vous éviterez ainsi d’entraver les possibles constatations scientifiques.
Vous avez protégé votre voiture avec un tracker GPS ? La présence de cette petite balise GPS au sein de votre véhicule augmente considérablement vos chances de le retrouver ! En cas de vol, pensez donc à partager votre application Invoxia GPS et les coordonnées GPS de votre bien avec les gendarmes ou les policiers pour faciliter leur intervention.
2. Déclarer le vol auprès de son assureur #
Après avoir effectué votre dépôt de plainte, la deuxième démarche en cas de vol de voiture consiste à avertir rapidement son assureur. En général, le délai légal pour effectuer la déclaration de vol de votre véhicule est de deux jours ouvrés après les faits. Pour valider votre demande, vous devrez transmettre un certain nombre d’éléments tels que :
- Votre identité (nom, prénom, adresse).
- Votre numéro de contrat d’assurance.
- Les circonstances du vol de véhicule (lieu, date et heure, etc.).
- La nature des dommages subis (tentative de vol, vol ou dégradations).
- Une copie de votre plainte.
Votre voiture stationnait à votre domicile lors du vol ? Pensez à déclarer ce préjudice auprès de votre assurance habitation. En effet, selon vos garanties, ce contrat peut couvrir de nombreux dégâts liés au vol comme une vitre brisée ou une serrure forcée.
Pour déclarer le vol ou la tentative de vol de votre auto, vous pouvez contacter votre assurance :
- Par téléphone ;
- Sur internet (si votre compagnie propose un système de déclaration en ligne) ;
- À travers un courrier recommandé ;
- En vous rendant aux bureaux de l’agence.
Attention : le délai de déclaration peut varier d’un contrat auto à l’autre. Nous vous invitons donc à vérifier celui prévu par votre compagnie d’assurance. Effectivement, si vous dépassez le délai imposé, vous risquez de ne pas être indemnisé.
Pourquoi déclarer le vol de son véhicule à son assurance ? #
L’intérêt de cette démarche en cas de vol de voiture est double :
- Vous permettre d’obtenir une indemnisation.
- Dégager votre responsabilité dans le cas où votre véhicule volé provoquerait un accident.
De plus, la déclaration de vol de votre voiture permet à votre compagnie d’assurance de prendre en charge :
- les éventuels dégâts occasionnés ;
- votre défense devant les tribunaux en cas de mise en cause personnelle.
Vol de véhicule et assurance : quelles sont les conditions à respecter pour être indemnisé ? #
Pour être indemnisé en cas de vol ou de tentative de vol de votre véhicule, vous devrez impérativement avoir souscrit une garantie contre le vol. Eh oui, il faut savoir que cette clause n’est pas obligatoire dans les assurances auto ! Par conséquent, si vous n’y avez pas souscrit lors de la signature de votre contrat, vous ne serez pas dédommagé par votre assureur.
Vous aviez pris la décision d’ajouter une garantie contre le vol à votre assurance auto ? Les éléments couverts par les contrats d’assurance varient d’une compagnie à l’autre. Nous vous conseillons donc de vous rapprocher de votre assureur et/ou de vous référer aux clauses de votre contrat. Toutefois, sachez qu’il est possible que votre assurance refuse de vous indemniser dans certains cas de figure. Par exemple, si elle considère que le vol est dû à une négligence de votre part, elle sera en droit de ne pas vous verser d’indemnités.
Maintenant, vous savez quelles démarches en cas de vol de voiture sont nécessaires. Néanmoins, vous vous demandez peut-être comment vous pouvez protéger votre véhicule pour éviter ce genre de situation désagréable à l’avenir ? Vous trouverez à la fin de cet article :
- 5 précautions de base à appliquer au quotidien avec votre voiture ;
- 5 moyens techniques pour dissuader les voleurs de s’attaquer à votre véhicule.
Que se passe-t-il si mon véhicule volé n’est pas retrouvé ? #
Cela fait plusieurs jours qu’un voleur a dérobé votre voiture et les forces de l’ordre ne l’ont toujours pas retrouvée ? Sans la présence d’un tracker GPS, il est souvent difficile pour les gendarmes et les policiers de retrouver votre auto. Et plus les semaines passent, plus les chances de la retrouver s’amenuisent. C’est pourquoi la plupart des contrats d’assurance prévoient un délai après lequel vous pouvez demander une indemnisation à votre assureur. En général, celui-ci correspond à une période de 30 jours. Néanmoins, nous vous conseillons de toujours vérifier ce dernier dans les clauses de votre contrat personnel.
Pour être indemnisé, vous devrez remplir et envoyer un dossier de demande d’indemnisation à votre assureur. Celui-ci est généralement complété de plusieurs justificatifs, tels que :
- les clés du véhicule volé ;
- le certificat d’immatriculation (carte grise) ;
- la facture d’achat ;
- la copie du dépôt de plainte ;
- le contrôle technique à jour.
Mon assureur refuse de m’indemniser #
Votre compagnie d’assurance refuse de vous indemniser suite au vol de votre voiture ? Dans cette situation, vous pouvez tenter d’obtenir une indemnité en vous adressant à la CIVI (Commission d’Indemnisation des Victimes d’Infractions). Pour que votre demande soit acceptée, notez que deux conditions devront être respectées :
- Conditions de ressources : vos revenus ne devront pas dépasser certains plafonds.
- Les conséquences de l’infraction : le vol de votre voiture devra avoir entraîné des conséquences psychologiques ou matérielles graves dans votre vie.
Dans tous les cas, veillez à conserver les documents de votre véhicule comme le certificat d’immatriculation. En effet, si les policiers ou les gendarmes retrouvent votre auto par la suite, ceux-ci seront toujours valables.
Mon véhicule volé est retrouvé après le délai légal #
Dans certains cas, il arrive que les forces de l’ordre retrouvent votre véhicule plusieurs semaines après le délai de 30 jours imposé par les assurances. Or, après un vol, vous avez déjà bien souvent effectué l’ensemble des démarches nécessaires pour obtenir une indemnisation de la part de votre assureur afin d’acheter un nouveau véhicule. Si cela vous arrive, pas de panique ! Sachez que vous aurez alors le choix entre deux possibilités :
- Récupérer votre véhicule. Dans ce cas, vous devrez rembourser le montant versé par votre assureur. Si votre voiture a subi des dégâts, il sera toutefois possible de déduire la somme estimée de ceux-ci.
- Céder votre voiture volée à votre compagnie d’assurance. Il est fort probable que vous ayez déjà utilisé votre indemnisation pour acheter un nouveau véhicule. Dans ce cas, vous pouvez renoncer à récupérer votre voiture volée et la céder à votre assureur. Ce dernier se chargera alors de la revendre ou, le cas échéant, l’enverra à la casse automobile.
Vols et effractions : comment protéger sa voiture ? #
À présent, vous savez quelles démarches en cas de vol de voiture, vous devez effectuer. Néanmoins, vous aimeriez sûrement aussi savoir comment éviter que l’on vous dérobe votre véhicule ! Voici nos meilleures astuces à appliquer pour protéger votre voiture contre le vol.
5 précautions pour éviter le vol de son véhicule #
Gratuits et faciles à mettre en œuvre, ces cinq conseils vous éviteront d’attirer la convoitise des personnes mal mentionnées !
1. Faire place nette dans son véhicule #
Smartphone, vêtements, sacs, GPS, ordinateur : les objets de valeur attisent toujours la convoitise des malfrats. Veillez donc à ne pas laisser traîner vos objets onéreux à la vue des passants. Si besoin, placez-les dans le coffre de votre véhicule ou dans la boîte à gants
2. Conserver ses clés en dehors de sa voiture #
Évitez de laisser les clés de votre véhicule sur le contact ou posées à l’intérieur pour ne pas tenter les voleurs. Effectivement, vous risqueriez un vol sans effraction et votre assurance pourrait considérer votre oubli comme un acte de négligence. De même, conservez toujours les papiers de votre véhicule à vos côtés plutôt que de les ranger dans la boîte à gants.
3. Bien verrouiller son véhicule en cas d’absence #
Lorsque vous quittez votre véhicule, vérifiez bien que l’ensemble des ouvertures soient correctement fermées. Vitres mal remontées, portières, coffres : le moindre oubli peut grandement faciliter le travail du voleur ! Une astuce ? Tirez sur la poignée de votre portière pour être certain du bon verrouillage de votre auto.
4. Stationner dans un endroit sécurisé #
Si vous ne possédez pas de garage fermé, essayez de vous garer le plus souvent possible dans des zones sécurisées. Favorisez, par exemple :
- Les parkings privés ;
- Des zones de parkings avec gardiens ;
- Des rues passantes et éclairées ;
- Les zones avec des caméras de surveillance.
5. Ne pas laisser le volant de son véhicule à un inconnu #
Vous vendez votre voiture à un particulier ? Ne laissez jamais un inconnu partir seul au volant de votre voiture ! Pour éviter tout risque de vol, accompagnez invariablement les éventuels acheteurs intéressés.
5 moyens techniques pour se prémunir contre le vol de son véhicule #
Les règles de bon sens ne sont pas toujours suffisantes pour éviter le vol de son véhicule. Alors, voici cinq moyens techniques pour repousser les voleurs aguerris.
1. Poser une alarme anti-vol #
Les voleurs apprécient plus que tout au monde le calme et la discrétion. Le bruit strident d’une alarme anti-vol sera donc parfait pour démotiver les personnes mal intentionnées ! Vous réussirez ainsi à effrayer les voleurs et à avertir les passants aux alentours.
2. Installer un bloque volant #
Le bloque volant est un moyen mécanique très efficace contre les vandales, car il a l’avantage de leur faire perdre du temps. De ce fait, la présence de cet objet dans l’habitacle de votre véhicule diminue radicalement le risque de vol.
3. Investir dans un système d’antidémarrage électronique #
Le boîtier des systèmes d’antidémarrage électronique rend indispensable l’utilisation de votre clé de contact. Par conséquent, sans cette dernière, le voleur ne pourra tout simplement pas démarrer votre véhicule !
4. Graver ses vitres de voiture #
En gravant vos vitres de voiture avec un numéro de série unique, vous allez pouvoir dissuader les malfrats de s’attaquer à votre véhicule. Effectivement, celui-ci est ensuite répertorié sur une base de données destinées aux forces de l’ordre et aux assureurs. De ce fait, il complique la tâche des voleurs et, a contrario, facilite la restitution des véhicules dérobés.
5. Placer un tracker GPS dans sa voiture #
Le tracker GPS est la solution ultime pour se parer contre les vols de voitures. Pourquoi ? Parce qu’en cachant un traceur dans l’habitacle de votre véhicule, vous allez pouvoir suivre la position de votre véhicule en temps réel. Une donnée précieuse qui fera gagner du temps aux forces de l’ordre et qui augmentera considérablement vos chances de retrouver votre véhicule. D’ailleurs, certains trackers, comme le traceur GPS Invoxia, ont aussi la particularité de vous avertir en cas de déplacement impromptu de votre voiture.
Quelles démarches en cas de vol de voiture avec un tracker Invoxia ? #
Un voleur s’est emparé de votre voiture, mais vous avez pensé à protéger votre véhicule en amont en y plaçant un traceur Invoxia ? Grâce à l’application Invoxia GPS, vous allez non seulement recevoir une alerte en temps réel pour vous avertir qu’un mouvement suspect est détecté, mais aussi suivre les déplacements du véhicule. De cette manière, si vous êtes à proximité, vous pourrez, dans un premier temps, vous rendre rapidement sur place afin de confirmer le vol. Toutefois, nous vous conseillons de ne pas agir seul pour éviter tout risque inutile ou situation dangereuse…
En cas de vol avéré, contactez rapidement les gendarmes ou les policiers et informez-les de la présence de votre balise GPS. En effet, votre appareil va vous permettre d’observer les déplacements et la localisation de votre auto. Pour faciliter davantage les recherches des forces de l’ordre, n’hésitez pas à activer la fonctionnalité Mode Perdu sur votre tracker, et leur fournir vos identifiants personnels. Il vous est également possible de contacter directement notre équipe support (depuis votre application) afin qu’elle génère un lien de suivi public que vous pourrez partager aux forces de l’ordre. Ils seront alors en mesure de pister plus rapidement le véhicule.
Qu’est-ce que le Mode Perdu ? #
Vous ne connaissez pas le Mode Perdu ? Il s’agit d’une fonctionnalité relativement récente disponible depuis votre application Invoxia GPS, que vous pouvez activer en cas de vol afin d’augmenter la fréquence de localisation de votre tracker, ainsi que sa précision. Notre équipe support se tient disponible à tout moment pour répondre à vos questions éventuelles sur ce sujet !
- Vous pourrez nous contacter pour lancer une analyse approfondie de l’activité de votre traceur GPS.
- Notre support technique se tient ainsi à la disposition des forces de l’ordre pour répondre à toutes leurs questions.
À ce jour, les trackers Invoxia ont déjà permis de retrouver plusieurs milliers de véhicules volés. Vous pouvez d’ailleurs retrouver les nombreux témoignages de nos utilisateurs sur notre site.
Dorénavant, vous savez quelles démarches en cas de vol de voiture sont nécessaires pour agir vite. Et surtout, vous avez toutes les clés nécessaires pour protéger au maximum votre véhicule ! Une protection bienvenue quand on sait que les vols de véhicules en France et dans le monde restent constants ! Vous avez choisi de protéger votre auto avec un traceur Invoxia, mais vous ne savez pas où le cacher ? Découvrez tout de suite où placer un tracker GPS dans une voiture et où placer un tracker GPS dans une moto !