La révolution de l’intelligence artificielle est déjà bien en marche, et elle s’intègre à notre quotidien dans différents objets. Lunettes, frigo ou encore station de santé connectée, l’IA est présente partout.
Et il n’y a pas que les humains qui en profitent … Présenté le vendredi 7 février au JT de 13h de France 2, dans sa rubrique “Nos achats de demain”, le boîtier connecté Minitailz a fait son petit effet !
Minitailz d’Invoxia, le boîtier connecté boosté à l’intelligence artificielle #
Accompagnée de Umi, une Akita Inu d'1 an et demi, la journaliste de France 2 a pu tester le Minitailz et découvrir sur l’application de nombreuses fonctionnalités. Grâce à l’intelligence artificielle, entraînée sur des milliers de chiens, Minitailz est aujourd’hui capable de fournir :
- Un suivi de santé, avec la détection du rythme du cœur.
- Un suivi du comportement, avec la fréquence des aboiements et des comportements habituels, ainsi que l’humeur du chien.
- Un suivi GPS, pour ne pas perdre son chien lors des balades.
Minitailz, bien plus qu’un simple traceur pour chien #
Dans ce boîtier connecté ultra léger et compact se cache un bijou de technologie pensé et créé en France par les équipe d’Invoxia. L’intelligence artificielle est intégrée dans chacune de ses fonctionnalités pour offrir aux propriétaires de chiens l’expérience la plus complète et la plus simple.
La santé au cœur du Minitailz #
La santé animale est aujourd’hui au cœur de l’ADN d’Invoxia, et donc du Minitailz. Celui-ci est d’ailleurs le premier traceur pour chien à détecter la fréquence cardiaque de votre chien au repos, mais également la fréquence respiratoire au repos.
Mais son véritable atout est sa capacité à détecter la fibrillation auriculaire, une arythmie courante chez le chien et parfois symptomatique d’une maladie plus grave.
Bien-être et activités : le suivi le plus complet #
Comme la surveillance de la santé ne serait pas complète avec uniquement les sans de santé, Minitailz intègre aussi un suivi des activités et du comportement du chien. Cela permet aux propriétaires de connaître leur niveau de bien-être, de dépense, ainsi que leur comportement.
Parmi les activités détectées par ce petit boîtier connecté, on retrouve :
- La marche, la course et le trot
- Le jeu
- Les repas
- L’hydratation
- Les caresses
À cela s’ajoute également la détection des aboiements, avec notamment une alerte lorsque ceux-ci durent plus de 10 minutes. S’il aboie en votre absence, c’est parfois le signe que votre chien souffre d’anxiété par exemple.
Le traceur GPS, la fonctionnalité incontournable #
Invoxia est d’abord une entreprise leader dans le suivi GPS. C’était donc logique d’intégrer cette fonctionnalité au boîtier Minitailz. Et celui-ci ne s’arrête d’ailleurs pas au simple suivi GPS, puisqu’il permet de :
- Créer des périmètres de sécurités, avec des alertes anti-fugue.
- Suivre votre chien sans aucune limite de distance : même s’il est chez un pet-sitter, vous avez accès à sa localisation.
- Agir rapidement en cas de disparition, avec le mode Live Tracking.

Traceur GPS, surveillance de santé et suivi d’activités : c’est la promesse de ce petit boîtier intelligent qui équipe déjà des milliers de chiens dans le monde. L’intelligence artificielle au service de notre quotidien est donc bien une réalité qui fera probablement partie de vos “Achats de demain” !
> Retrouvez le passage de Umi et de Minitailz sur France 2 ici : France 2 - Nos achats de demain - Minitailz, l’IA au service de notre quotidien