Votre chien a-t-il été diagnostiqué avec une cardiomyopathie dilatée ou votre chien est-il à risque ? Qu’est-ce que la cardiomyopathie dilatée et comment savoir si votre chien est à risque #
La CVDA est une maladie cardiaque effrayante qui affecte le muscle cardiaque, qui devient agrandi et affaibli, rendant plus difficile le pompage efficace du sang. Elle est probablement due à des facteurs génétiques, certaines races de chiens plus grandes étant fortement prédisposées, comme le Doberman Pinscher, le Grand Danois, le Lévrier Irlandais, le Terre-Neuve, le Berger Allemand et le Cocker Spaniel. On estime par exemple que 50% à 60% de tous les Doberman Pinscher développeront une CVDA au cours de leur vie.
La CVDA peut également apparaître en raison d’un régime sans céréales selon une récente étude de la FDA. Dans certains de ces cas, la maladie peut être partiellement réversible grâce à un changement de régime alimentaire approprié, des suppléments de taurine et un traitement.
Les 3 phases de la CVDA #
La CVDA évolue généralement en 3 phases et est un “tueur silencieux” car il peut être difficile de poser un diagnostic à temps.
- Phase apparemment saine : pas de symptômes de maladie cardiaque et tests cliniques normaux (échocardiographie, ECG, Holter, etc.)
- CVDA occulte, où le propriétaire n’a aucune idée que le chien est malade à moins de le soumettre à un examen de routine (échographie cardiaque, ECG de routine, surveillance Holter).
- CVDA manifeste, accompagnée d’une insuffisance cardiaque congestive, où le chien est en détresse respiratoire.
La CVDA a de graves conséquences #
Plus tôt la maladie est diagnostiquée, meilleur est le pronostic, certains chiens pouvant vivre des mois voire des années dans un état stable et heureux grâce au bon traitement.
Avec le temps, la maladie évoluera défavorablement, avec des risques d’insuffisance cardiaque congestive, où le cœur ne peut plus pomper suffisamment de sang pour fournir une oxygénation adéquate aux tissus. Du liquide peut remplir les poumons du chien, ce qui entraîne des difficultés respiratoires, de la toux, une intolérance à l’exercice, des évanouissements… Dans certains cas, la CVDA peut également entraîner une mort cardiaque subite due à des arythmies liées à un dysfonctionnement du muscle cardiaque.
Acheter maintenantVotre chien est-il diagnostiqué ou à risque de CVDA ? Le Smart Dog Collar est l’outil idéal pour vous aider à surveiller et soutenir votre chien, afin que vous ne vous sentiez pas impuissant. #
- Apprenez les constantes vitales de base de votre chien pendant qu’il est encore en bonne santé et surveillez qu’elles restent stables au fil du temps.
- Soyez alerté des changements tels qu’une augmentation constante de la fréquence cardiaque et respiratoire, afin de pouvoir réagir à temps lorsque votre chien passe à un stade plus avancé de la CVDA.
- Partagez les données avec votre vétérinaire pour l’aider à prendre la meilleure décision basée sur les données pour votre chien spécifique, car aucun chien ne réagira de la même manière aux traitements tels que les bêta-bloquants, les diurétiques, le pimobendan, etc.
- Chez les chiens qui développent une fibrillation auriculaire, vérifiez que leur fréquence cardiaque revient au niveau cible et partagez cela avec votre vétérinaire pour ajuster la posologie.
- Participez activement à la recherche car nous menons plusieurs projets pour une meilleure détection et surveillance de cette maladie et des problèmes connexes tels que les arythmies, les complexes ventriculaires prématurés, la fibrillation auriculaire, etc.
Développé avec et recommandé par les meilleurs vétérinaires ! #
Nous avons pour mission de vous aider à aider votre chien à vivre une vie plus saine, plus heureuse et plus longue. Notre objectif est une meilleure détection, surveillance et connaissance des affections cardiaques canines, afin que les parents de chiens aient la possibilité de prolonger la durée de vie de qualité de leur chien grâce à un traitement précoce. En collaboration avec une équipe d’experts en cardiologie vétérinaire certifiés par un conseil d’administration aux États-Unis et en Europe, nous lançons plusieurs projets de recherche pour découvrir de nouveaux biomarqueurs numériques de la santé cardiaque, du stress et de la douleur.
Aidez-nous à faire passer le message aux parents de chiens et aux vétérinaires autour de vous !