Aujourd’hui, moins de 15 % des startups sont dirigées par des femmes. En parallèle, seulement 5 % des levées de fonds bénéficient aux équipes portées par une femme. Dans ce contexte, à l’occasion de la Journée Internationale des Droits des Femmes, Amélie Caudron, CEO d’invoxia, nous donne 3 conseils à destination des jeunes diplômées. Le but ? Tenter de les aider à affronter les challenges que présente encore aujourd’hui le monde professionnel pour les femmes.
1) Façonnez votre style #
Aujourd’hui quand on pense à une figure typique de leader, on a encore en tête un homme visionnaire plein de charisme et d’autorité à la Steve Jobs. J’ai eu des boss et collègues qui étaient très compétent.e.s et performant.e.s, mais auxquel.le.s je n’arrivais pas du tout à m’identifier. Et à l’inverse, des boss ou collègues inspirant.e.s à leur propre manière. Les choses changent progressivement et on trouve de plus en plus de ressources sur des modèles de leadership différents. Il y a en effet une infinité de manières différentes de manager et inspirer.
Cherchez des modèles de leaders moins archétypaux auxquels vous pouvez vous identifier. Réfléchissez à l’environnement de travail que vous avez envie de créer autour de vous. Façonnez votre propre style et assumez-le, même s’il est peu conventionnel. Par exemple, j’ai trouvé récemment une interview de Daniel Ek, le CEO de Spotify, et la série danoise Borgen particulièrement inspirantes. Cela aide également à réduire le syndrome de l’imposteur qui provient du décalage entre ce qu’on pense qu’on attend de nous en termes de manière d’être, et ce qu’on perçoit être réellement.

2) Choisissez des environnements favorables #
Le milieu dans lequel vous choisissez de démarrer votre carrière aura un fort impact. Privilégiez des milieux dans lesquels vous n’avez pas à demander la permission pour prendre plus de responsabilités. C’est par exemple le cas dans certaines startups qui cultivent la diversité, comme Invoxia ou Withings. Dans ce type de startups, dans lesquelles il y a tant à construire, les compétences priment et on monte en responsabilité naturellement si on est efficace.
3) Ayez de l’audace #
Si on vous propose une opportunité, sans mentir sur vos compétences, dites que vous êtes prêtes même si ce n’est pas vraiment le cas. Vous vous débrouillerez pour être prête avec l’expérience du poste. Surtout dans des environnements bienveillants, qui encouragent la prise d’initiative comme c’est le cas chez Invoxia.
Vous souhaitez en savoir plus sur nos actualités ? Découvrez tous nos articles sur le sujet ici !