Aller au contenu

Que faire en cas de vol de ma moto ?

·23 mins
Mode De Vie
Sommaire

Votre deux-roues a disparu et c’est la panique ? Vous vous demandez que faire en cas de vol de votre moto ou de votre scooter ? C’est un fait, les vols de deux-roues sont des délits qui ne faiblissent pas. Ils font d’ailleurs partie des fléaux les plus redoutés par les motards ! Que le voleur ait agi dans la rue ou dans votre garage, vous ne devez penser qu’à une seule chose : agir vite ! Et ce, d’autant plus si vous n’avez pas équipé votre deux-roues avec un tracker GPS. Vous êtes prêt à tout faire pour retrouver votre fidèle compagnon de route ? Dépôt de plainte à la gendarmerie, déclaration de vol à l’assurance, conseils pour protéger votre deux-roues : découvrez dès maintenant toutes les démarches à réaliser en cas de vol de votre moto ou de votre scooter.

Vols de moto : quels sont les modèles les plus touchés en France ?
#

Vespa, maxi scooter, roadster, tout-terrain : en 2021, 194 552 deux-roues et scooters ont été vendus en France ! Mais avant de découvrir quoi faire en cas de vol de votre moto, savez-vous combien de véhicules ont été dérobés cette même année ? Les statistiques indiquent la disparition de 122 700 motos et scooters… soit un deux-roues volé toutes les quatre minutes ! D’ailleurs, les taux de sinistralité recensés montrent bien que les chiffres concernant les deux-roues sont considérablement plus élevés que ceux relevant des voitures :

  • Voiture : 2,3 vols pour 1000.
  • Moto : 53 vols pour 1000.
  • Scooter : 63 vols pour 1000.

Envie de savoir si votre bolide fait partie des références les plus convoitées par les criminels ? D’après la Mutuelle des Motards, les modèles de deux-roues les plus volés en France en 2021 sont les suivants :

  1. La 750 X-ADV de Honda ;
  2. La 125 PCX de Honda ;
  3. Les références 1250 GS et 1250 GS Adventure de BMW ;
  4. Les modèles 530 et 560 T-MAX de Yamaha ;
  5. La MT-07 Tracer de Yamaha ;
  6. Le 125 Liberty de Piaggio ;
  7. La Tracer 900 GT de Yamaha ;
  8. Le 125 Forza de Honda ;
  9. Les 1000 et 1100 AFRICA-TWIN de Honda ;
  10. Le 125 Duke de KTM.

Comme vous pourrez le constater, les voleurs n’épargnent aucun type de véhicule puisque que l’on retrouve dans ce classement :

  • Des motos de type trail et tout-terrain ;
  • Des maxi scooters ;
  • Des scooters urbains ;
  • Des routières ;
  • Des roadsters.

Et après ? Une fois le délit commis, les criminels ont généralement deux options : revendre votre véhicule ou bien le démonter rapidement afin d’alimenter le réseau de pièces détachées.
D’après les derniers chiffres, les malfaiteurs dissimulent 44 % des deux-roues dans des sous-sols ou à couvert (comme dans des box ou des conteneurs par exemple). De plus, il faut savoir que l’enfouissement des deux-roues est une pratique qui continue d’augmenter. En effet, selon les chiffres de 2021, ce procédé atteint 54 % des cas, soit une hausse de 9 % comparé à l’année 2020 ! Ces statistiques montrent donc clairement l’intérêt de placer un tracker GPS pour limiter le risque de vol et être en mesure de retrouver son véhicule.

Que faire en cas de vol de ma moto ? Les 2 étapes à effectuer en urgence


Le dépôt de plainte à la gendarmerie
#

En cas de vol de sa moto, la première démarche à effectuer est de déposer plainte auprès des forces de l’ordre. Cependant, il faut savoir que les formalités peuvent légèrement varier selon la façon dont se déroule l’effraction. Voici les différentes marches à suivre en fonction du type de délit que vous rencontrez.

Le vol de votre deux-roues se déroule sous vos yeux

Vous êtes en train de voir votre moto ou votre scooter se faire enlever par un malfrat sous vos yeux ? Si oui, contactez tout de suite le 17 par téléphone. En composant ce numéro, vous serez mis en relation avec les forces de l’ordre afin de déclarer le délit en cours ou venant tout juste d’être commis. Une fois votre appel reçu, la police ou la gendarmerie pourra alors déployer une équipe d’intervention sur place pour arrêter le voleur.

Vous constatez le vol de votre moto après l’effraction
#

Vous allez dans votre garage ou jusqu’à votre emplacement de parking pour retrouver votre moto et vous vous apercevez que votre deux-roues n’est plus là ? Dans ce cas, dirigez-vous sans attendre vers le commissariat ou la gendarmerie les plus proches pour les alerter de votre situation.

À votre arrivée, les forces de l’ordre enregistreront votre dépôt de plainte puis l’achemineront au procureur de la République. Effectivement, il faut savoir que c’est ce dernier qui est responsable de la suite des événements. Selon les éléments, il pourra ensuite décider de lancer une enquête ou bien de classer votre plainte sans suite par exemple.

À savoir : après avoir réceptionné votre plainte pour le vol de votre moto, les gendarmes ou les policiers vous donneront :

  • Un récépissé de dépôt de plainte ;
  • Un exemplaire du dépôt de plainte (à votre demande).

Ces deux documents sont à conserver précieusement.

Vol de moto et dépôt de plainte : 5 choses à savoir
#

Dépôt de plainte et responsabilité en cas d’accident

S’il y a bien une démarche indispensable à réaliser quand on se demande que faire en cas de vol de sa moto… C’est de déposer plainte. En effet, le dépôt de plainte vous protège au cas où votre deux-roues volé causerait un accident. Ainsi, si votre scooter est impliqué dans un carambolage, vous ne serez pas tenu pour responsable.

Dépôt de plainte et registres

Le dépôt de plainte permet d’enregistrer automatiquement votre deux-roues au sein de deux registres :

  • Le Fichier des Objets et Véhicules signalés (FOVeS) : ce registre aide les forces de l’ordre lorsqu’ils effectuent des recherches ou des contrôles sur la voie publique. Par conséquent, il facilite la détection et la restitution des motos dérobées.
  • Le Système d’Immatriculation des Véhicules (SIV) : ce registre bloque les nouvelles demandes d’immatriculations relatives aux deux-roues volés. Les policiers et les gendarmes peuvent le consulter librement pour effectuer des vérifications.

Pour recouvrer votre moto, les gendarmes et les policiers peuvent également interroger le Registre des fourrières et des immobilisations. Ce fichier regroupe tous les enregistrements de deux-roues mis en fourrière ou de véhicules immobilisés suite à une infraction. Il recense aussi l’ensemble des véhicules (motos, scooters, voitures) récupérés à l’état d’épave. De ce fait, ce registre est très utile pour les forces de l’ordre, car il leur permet de s’assurer que votre deux-roues ne se situe pas à la fourrière.

Que faire en cas de vol de ma moto et de mes documents personnels ?

Carte d’identité, passeport, carte grise, assurance, permis de conduire : en dérobant votre moto, le voleur a également emporté vos documents personnels ? Si oui, veillez à bien le mentionner lors de votre déclaration auprès des policiers ou des gendarmes. Cela vous permettra, par exemple, de refaire vos papiers d’identité sans avoir à revenir une nouvelle fois au commissariat.

Vol de deux-roues au sein de son domicile

Que faire en cas de vol de sa moto lorsque celui-ci a lieu dans son garage ou à l’intérieur de son domicile (dépendance par exemple) ? Pour éviter d’entraver de potentielles preuves scientifiques ou indices, prenez soin de ne rien toucher avant l’arrivée des forces de l’ordre. Par contre, pensez à prendre des photos (toujours sans rien toucher) afin de les envoyer à votre assurance.

Vol de moto et tracker GPS

Vous avez équipé votre moto ou votre scooter avec un traceur GPS ? Bravo pour ce bon réflexe ! En effet, la présence de cet appareil sur votre deux-roues améliore considérablement vos chances de recouvrer votre véhicule après le délit. À cette fin, pensez à informer les forces de l’ordre de la présence de votre équipement. Et pour faciliter leurs recherches ainsi que leurs interventions, veillez à :

  • Communiquer les positions GPS de votre moto.
  • Transmettre les identifiants de votre application (par exemple, de l’application Invoxia GPS) pour qu’ils puissent suivre les déplacements du véhicule en cas de besoin et/ou s’assurer de la position du véhicule à un instant T..

**La déclaration de vol auprès de votre assureur
**
#

Vous vous demandez que faire en cas de vol de sa moto après un dépôt de plainte à la gendarmerie ou au commissariat ? La deuxième démarche à effectuer rapidement après ce type de délit est de contacter votre compagnie d’assurance. Pour ce faire, vous disposez généralement d’un délai minimum légal de deux jours ouvrés.

Toutefois, nous vous invitons à faire attention ! Effectivement, le délai accordé par les assureurs peut varier d’un contrat moto à l’autre et d’une compagnie à l’autre. Nous vous conseillons donc vivement de bien vérifier celui inscrit dans votre contrat personnel ou de contacter votre assurance en cas de doute. Pourquoi ? Parce qu’en cas de dépassement du délai imposé, votre assureur sera en droit de refuser toute indemnisation !

Pour traiter et valider la déclaration de vol de votre deux-roues, les assureurs vous demandent un certain nombre d’éléments et de documents, tels que :

  • Votre nom, prénom et adresse pour justifier votre identité.
  • Votre numéro de contrat d’assurance moto.
  • Les circonstances du vol de votre deux-roues, comme le lieu, la date ou bien encore l’heure.
  • La nature exacte des dommages subis (vol, tentative de vol et éventuelles dégradations).
  • La copie de votre plainte réalisée auprès des forces de l’ordre.

Dans certains cas, vous devrez également déclarer le vol de votre moto auprès de votre assurance habitation. Cette démarche est souvent nécessaire lorsque le délit se déroule au sein de votre domicile (quand votre moto est garée dans votre garage par exemple). Elle vous permettra notamment d’être indemnisé en cas de vitre brisée, de porte forcée ou de serrure fracturée. Bien sûr, cela dépendra des garanties que vous aurez souscrites lors de l’adhésion à votre contrat.

Comment déclarer le vol de sa moto à son assureur ?
#

Vous ne savez pas comment faire pour déclarer le vol ou la tentative de vol de votre deux-roues auprès de votre assureur ? Vous disposez de plusieurs moyens pour entrer en contact avec votre compagnie d’assurance et effectuer vos démarches :

  • Par téléphone ;
  • Via le site Internet de votre assureur (dorénavant, la plupart des compagnies vous offrent la possibilité de faire une déclaration de vol en ligne) ;
  • En envoyant un courrier recommandé ;
  • En vous rendant directement en agence. 

Pourquoi faut-il déclarer le vol de son deux-roues à son assurance ?
#

Déclarer le vol de sa moto auprès de votre compagnie d’assurance est une étape très importante pour la suite des événements. En effet, votre déclaration va vous servir à :

  • Obtenir une indemnisation pour le préjudice subi.
  • Dégager votre responsabilité par rapport au véhicule dans le cas où il serait impliqué dans un accident, un crime ou un délit.

De surcroît, la déclaration de vol de votre moto ou de votre scooter rend possible la prise en charge :

  • des potentiels dégâts occasionnés ;
  • de votre défense juridique au tribunal, lorsque votre responsabilité est mise en cause.

Vol de moto et indemnisation d’assurance : quelles sont les conditions à respecter ?
#

Pour recevoir une indemnisation de la part de votre assureur en cas de vol ou de tentative de vol, votre contrat d’assurance doit comporter une garantie spécifique contre le vol. En effet, il faut savoir que cette garantie n’est pas incluse d’office dans tous les contrats d’assurance moto ou deux-roues. Vous avez décidé de ne pas prendre cette option lorsque vous avez signé votre contrat moto ? Dans ce cas, vous ne recevrez malheureusement pas de dédommagement de la part de votre assureur.

La garantie contre le vol est bien présente dans votre assurance moto ? Si oui, vous pouvez peut-être prétendre à une indemnisation. Néanmoins, pour en être certain, nous vous conseillons de contacter votre compagnie d’assurance et/ou de consulter les clauses de votre contrat. Effectivement, les préjudices couverts par les assurances et les conditions à respecter peuvent varier d’une compagnie à l’autre.

Attention ! Bien que vous ayez souscrit une garantie contre le vol, il est tout de même possible que votre assureur refuse de vous dédommager. Cela arrive généralement lorsque l’assurance constate que le vol de votre moto est la conséquence d’une négligence de votre part. Si cela est avéré, votre assureur aura tout à fait le droit de refuser de vous verser des indemnités suite au délit.

Vous vous demandiez que faire en cas de vol de votre moto ? Dorénavant, vous connaissez toutes les étapes à suivre si votre véhicule disparaît. Néanmoins, pour éviter ce genre de situations désagréables, vous trouverez à la fin de cet article des conseils pratiques pour protéger votre moto au quotidien.

Ma moto n’est pas retrouvée : que va-t’il se passer ?
#

Les jours passent et les forces de l’ordre n’ont toujours pas retrouvé votre deux-roues ? Malheureusement, il est difficile pour les forces de l’ordre de pister une moto volée sans dispositif de géolocalisation. En outre, il faut savoir que plus les semaines s’écoulent après le délit et plus vos chances de la récupérer s’amoindrissent. Les assureurs ont donc prévu un délai légal de 30 jours après lequel vous pouvez réaliser une demande d’indemnisation.

Ce délai peut légèrement varier d’une compagnie à l’autre, par conséquent, nous vous invitons à vérifier celui prévu par votre assurance. Vous le trouverez en lisant les clauses de votre contrat moto ou en contactant votre assureur.

Pour recevoir un dédommagement suite au vol de votre moto, votre assurance va vous demander de compléter un dossier d’indemnisation. Plusieurs justificatifs seront exigés tels que :

  • Les clés ou les badges de votre moto dérobée ;
  • La carte grise (certificat d’immatriculation) ;
  • La facture prouvant l’achat du deux-roues ;
  • Une copie du dépôt de plainte ;
  • Le contrôle technique de votre moto à jour.

Nous vous invitons à vérifier, dans votre contrat ou avec votre conseiller d’assurance, le nombre de documents exact à fournir. Vous éviterez ainsi toute erreur et tout retard.

Ma compagnie d’assurance refuse de m’indemniser
#

Que faire en cas de vol de moto si votre assureur refuse catégoriquement de vous indemniser ? Si cela vous arrive, sachez que tout n’est pas perdu et qu’il vous reste un dernier recours. En effet, la Commission d’Indemnisation des Victimes d’Infractions (CIVI) peut vous octroyer une indemnité suite au délit que vous avez subi si vous en faites la demande. Toutefois, pour que votre requête soit acceptée, vous devez respecter les deux modalités suivantes :

  • L’indemnité étant attribuée sous conditions de ressources, vos revenus personnels ne devront pas excéder certains plafonds.
  • Si le vol de votre moto n’a pas déclenché de graves répercussions psychologiques et/ou matérielles dans votre vie, vous ne recevrez pas d’aide financière.

Quelle que soit l’issue de votre demande, prenez soin de ranger en lieu sûr les papiers de votre moto (comme le certificat d’immatriculation). De cette manière, si les forces de l’ordre récupèrent votre deux-roues dans les semaines suivantes, vos documents seront toujours valables.

Mon deux-roues volé est retrouvé après le délai légal
#

Le délai de 30 jours, imposé par les compagnies d’assurances, est parfois insuffisant pour retrouver votre moto. Par conséquent, après le délit, vous effectuez généralement toutes les démarches nécessaires auprès de votre assureur. Vous pouvez ainsi obtenir rapidement votre indemnisation et acheter un nouveau deux-roues pour réaliser vos trajets du quotidien.

Néanmoins, il arrive que les gendarmes ou les policiers retrouvent votre deux-roues deux, quatre ou six mois plus tard. Si cette situation vous arrive, votre assureur vous proposera alors deux solutions :

  1. Reprendre votre deux-roues volé. Si vous choisissez cette option, vous serez dans l’obligation de rembourser la somme versée par votre compagnie d’assurance. Par contre, si votre scooter ou moto est endommagé, il sera possible de déduire le montant estimé des dégâts.
  2. Donner votre moto volée à votre assureur. Vous avez déjà dépensé votre montant d’indemnisation pour acquérir un nouveau deux-roues ? Vous ne souhaitez pas récupérer votre précédent véhicule ? Dans ce cas, vous avez la possibilité de céder votre scooter volé à votre compagnie d’assurance. Si vous optez pour cette solution, votre assureur sera libre de revendre votre deux-roues ou de l’envoyer à la casse.

Vols de deux-roues : comment protéger sa moto ou son scooter ?
#

Maintenant, vous savez que faire en cas de vol de votre moto. Toutefois, vous en conviendrez : l’idéal est surtout de savoir comment vous pouvez éviter ce fléau. Il est vrai que vous n’avez certainement pas envie qu’un voleur vous dérobe votre précieux deux-roues durant la nuit ou lorsque vous travaillez ! Voici donc nos conseils et astuces pratiques qui vous permettront de protéger votre moto et votre scooter contre le vol.

6 conseils de vigilance pour éviter le vol de sa moto
#

Avant de vous parler des moyens techniques que vous pourrez mettre en place pour protéger votre moto, il nous semble important de vous remémorer quelques conseils de vigilance. Gratuits et très simples à appliquer, ils vous aideront à diminuer les risques de vols sans trop d’efforts.

Garder sa clé de contact avec soi
#

Qui n’a pas déjà laissé ses clés sur le contact de sa moto, le temps d’une minute, pour aller chercher un objet oublié dans sa maison ? Pourtant, laisser ses clés sur son deux-roues est une invitation plus que tentante pour les malfrats. Eh oui : quoi de mieux qu’un vol facile et sans encombre ?
Or, si cela vous arrive, sachez que votre oubli peut être catalogué comme un acte de négligence. Par conséquent, vous ne serez pas indemnisé par votre assurance !

Prenez donc soin de toujours garder votre clé de contact sur vous. De même, évitez de laisser les papiers du véhicule dans le coffre de votre deux-roues.

Verrouiller la direction de sa moto
#

En cas d’absence courte ou prolongée, pensez toujours à enclencher le système de verrouillage de direction de votre moto. Présent sur la plupart des deux-roues, ce dispositif peut malgré tout être contourné. Toutefois, il reste un excellent obstacle pour démotiver ou ralentir les voleurs les moins expérimentés. Pour perturber les criminels novices en moto, vous pouvez également engager le premier rapport ou enclencher le coupe-circuit du véhicule.

Garer son deux-roues dans un endroit sécurisé
#

L’idéal pour se prémunir contre les vols est de stationner sa moto ou son scooter dans un garage fermé. Ceci dit, il n’est pas toujours possible d’en avoir un, et ce d’autant plus lorsque vous résidez en milieu urbain. Si cela est votre cas, garez de préférence votre véhicule au niveau de zones sécurisées, comme :

  • Les box avec une porte blindée :
  • Les parkings privés surveillés par un gardien ;
  • Les rues passantes et bien éclairées ;
  • Les zones dotées de caméras de surveillance.

En journée, essayez, si possible, de stationner votre véhicule près de vous, afin de pouvoir jeter un coup d’œil sur votre moto en cas de besoin.

Attacher son deux-roues à un point fixe
#

Cette règle de base est primordiale pour limiter le risque de vol : attachez dès que possible votre moto à un point fixe et robuste. Fixez, de préférence, votre deux-roues par le cadre. En effet, il est intéressant de noter que les voleurs peuvent facilement démonter les roues. Si votre véhicule rend cette opération impossible, optez pour :

  • Une attache par la roue avant si vous possédez une moto.
  • Une attache par la roue arrière si vous êtes propriétaire d’un scooter (il faut savoir qu’il suffit de seulement quelques gestes pour démonter une roue avant de scooter).

Être prudent aux intersections
#

Les stops et les feux rouges sont des lieux privilégiés pour les malfrats adeptes du « bike jacking ». En tant que motards, vous devez donc y être très attentifs pour vous protéger de ce type de vol :

  • Évitez de vous arrêter entre deux voitures pour ne pas être pris « en sandwich » par une portière. 
  • Essayez de conserver une distance de sécurité d’au moins trois mètres avec le véhicule devant vous (en cas de problème, vous pourrez ainsi réagir et la contourner). 
  • Vous pouvez aussi rester avec la première enclenchée pour déguerpir rapidement.
  • Accrochez votre clé de contact au guidon à l’aide d’un mousqueton pour éviter son vol et/ou conservez un double sur vous.

Ne pas laisser le guidon de sa moto à un inconnu
#

Vous envisagez de vendre votre moto ou votre scooter à un particulier ? Si oui, il y a de grandes chances pour que vos acheteurs souhaitent essayer votre véhicule et cela est tout à fait légitime. Si vous ne pouvez pas accompagner l’acheteur en montant à l’arrière du véhicule, faites preuve de prudence en suivant ces quelques règles durant l’essai :

  • Conservez avec vous votre carte grise et votre attestation d’assurance ;
  • Refusez que votre acheteur monte avec un proche ;
  • Demandez une pièce d’identité que vous garderez pendant le roulage ;

gardez la clef ou le badge de votre moto si celle-ci est équipée d’un dispositif « keyless ».

5 moyens techniques pour protéger sa moto contre le vol
#

En complément de nos conseils de vigilance, vous pouvez également employer des moyens techniques pour protéger votre deux-roues contre le vol. Voici nos 5 outils préférés pour éviter la disparition de votre scooter ou moto.

Utiliser un anti-vol de qualité
#

Un des premiers moyens à utiliser pour éviter le vol de son deux-roues est l’anti-vol… Mais pas n’importe lequel ! Dites bye-bye aux câbles peu résistants et optez plutôt pour un anti-vol en U bien plus solide. Pour une protection maximale de votre moto, nous vous conseillons d’investir dans un dispositif homologué SRA ou certifié NF FFMC.

Vous trouvez les anti-vols en U trop encombrants ? De nos jours, de plus en plus de marques développent des solutions adaptées pour transporter ces accessoires. De quoi faciliter la vie des motards sans faire de concession sur la sécurité de leur véhicule !

Installer une alarme
#

Pour dérober votre deux-roues en toute tranquillité, les voleurs ont besoin d’un environnement calme et de beaucoup de discrétion. En installant une alarme anti-vol sur votre moto, vous allez leur enlever ces ingrédients magiques ! En effet, le bruit tonitruant de l’alarme va attirer l’attention des passants sur le criminel et le rendre visible aux yeux de tous. De quoi attiser un vent de panique sur le malfrat et lui faire abandonner son délit.

Graver les pièces de son deux-roues
#

La gravure (aussi appelée « tatouage ») consiste à marquer les pièces de votre moto avec un numéro de série personnel. Ce numéro est ensuite enregistré dans une base de données destinée aux policiers, aux gendarmes et aux assureurs. L’intérêt de cette technique est qu’elle complique le travail des bandits, car elle rend difficile la revente des pièces détachées. Son petit plus pour les motards ? Grâce au marquage, les forces de l’ordre retrouvent plus facilement les propriétaires des véhicules volés !

Couvrir sa moto
#

Un roadster rutilant ou un scooter à la mode peut vite attirer l’attention des personnes malveillantes dans la rue. Pour rendre votre deux-roues plus discret, pensez donc à utiliser une bâche neutre. Cet accessoire limitera la convoitise et pourra démotiver les voleurs moins aguerris. En plus, il aura l’avantage de protéger votre moto contre la pluie et le froid. Ceci dit, n’hésitez pas à couvrir votre deux-roues même si vous garez votre véhicule dans un parking couvert. Bien évidemment, nous vous déconseillons les bâches tape à l’œil qui attiseront la curiosité et auront l’effet inverse à celui recherché.

Dissimuler un tracker GPS dans sa moto ou son scooter
#

Certains diront qu’un tracker GPS ne sert à rien, car il ne permet pas d’empêcher les vols. C’est un fait : un traceur ne fera pas reculer un criminel qui souhaite dérober votre deux-roues (d’autant plus que ce dispositif est généralement bien dissimulé). Pourtant, cet accessoire a tout de même le pouvoir d’augmenter considérablement vos chances de retrouver votre moto !

Pourquoi ? Parce que c’est le seul dispositif qui permet de suivre la géolocalisation de votre véhicule ! Grâce aux données GPS qu’ils fournissent, les forces de l’ordre peuvent agir plus rapidement et cibler le bon endroit. De plus, certains modèles de trackers, comme le traceur GPS Invoxia, vous préviennent en temps réel dès lors qu’une tentative de vol ou un déplacement suspect est détecté. Idéal pour agir sans tarder !

Quelles démarches effectuer en cas de vol de moto avec un tracker GPS Invoxia ?
#

Vous redoutez qu’un malfrat vous dérobe votre deux-roues et vous avez équipé ce dernier avec un tracker Invoxia ? Vous vous demandez que faire en cas de vol de votre moto dans cette situation ? Malgré cet événement quelque peu désagréable, ce geste de sécurité va vous être d’une grande aide dans vos démarches. Pourquoi ? Parce qu’à travers l’application Invoxia GPS, installée sur votre smartphone iOS ou Android, vous allez pouvoir :

  • Être alerté en temps réel, dès qu’un mouvement suspicieux est repéré. 
  • Suivre les déplacements de votre moto ou de votre scooter, partout en France et sans limites de distance.

Utiliser son tracker GPS Invoxia suite à un vol de moto
#

L’application Invoxia vous signale une activité suspecte ? Si vous vous trouvez à proximité de votre deux-roues, vous allez pouvoir vous déplacer rapidement à l’endroit où vous avez garé votre véhicule et constater si un vol a bien eu lieu. Votre moto ou votre scooter a bel et bien disparu ? Rendez-vous au plus vite auprès des forces de l’ordre pour signaler le vol de votre deux-roues et prévenez-les de la présence de votre traceur GPS.

Grâce à l’application Invoxia GPS, vous allez pouvoir visualiser les déplacements de votre moto par intervalle de 3, 5 ou 10 minutes. Par conséquent, n’hésitez pas à communiquer vos identifiants de compte aux policiers et aux gendarmes. Cela leur permettra de suivre les déplacements et la position de votre véhicule à l’instant T, et donc de le retrouver plus rapidement.

De plus, toute notre équipe se tient à vos côtés afin de vous aider à recouvrer votre scooter ou roadster au plus vite. De ce fait, vous pourrez compter sur notre support technique pour :

  • Entreprendre une analyse approfondie de l’activité de votre tracker GPS. 
  • Répondre à toutes les questions des gendarmes ou des policiers pour les aider dans leurs enquêtes

Voiture, scooter, vélo : les trackers Invoxia ont déjà retrouvé plusieurs milliers de véhicules volés. D’ailleurs, les témoignages de nos utilisateurs nous font toujours chaud au cœur !

Tentative de vol : que faire avec mon tracker Invoxia ?
#

En cas de tentative de vol de votre moto sous vos yeux, vous serez très certainement tenté d’intervenir seul. Toutefois, nous vous conseillons d’éviter toute altercation avec le malfrat afin de ne pas vous mettre en danger. À la place, identifiez visuellement le voleur (taille, couleur de vêtement, etc.) et contactez immédiatement le 17. Les forces de l’ordre vous diront quoi faire et interviendront rapidement. Si le voleur s’est enfui avec votre deux-roues, informez les gendarmes ou les policiers de la présence de votre tracker.

Vous vous demandiez que faire en cas de vol de votre moto ? À présent, vous connaissez toutes les démarches à effectuer dès que vous constatez la disparition de votre deux-roues. Pensez également à appliquer plusieurs de nos conseils à la fois pour éviter au maximum d’être victime de vol. Vous avez investi dans un tracker Invoxia et vous cherchez des idées pour le dissimuler dans votre véhicule ? Consultez sans plus attendre nos deux articles pour découvrir comment cacher votre tracker comme un pro :

  • Où placer un tracker GPS dans une voiture.
  • Où placer un tracker GPS dans une moto.

**Laissez-vous aussi surprendre par les utilisations insolites des trackers GPS Invoxia ! Vous verrez : nos utilisateurs sont vraiment ingénieux !
**

Vous possédez un Tracker Invoxia et avez un témoignage insolite à nous partager ? N’hésitez pas à nous écrire et à nous raconter vos péripéties à l’adresse :  marketingteam@invoxia.com ou sur nos réseaux sociaux.

Articles connexes

Où placer un tracker sur une moto ? Tout Savoir
·10 mins
Mode De Vie
Où placer un tracker GPS dans une voiture ? Nos conseils de pro
·11 mins
Mode De Vie
Vol de voiture : Quelles démarches adopter ?
·15 mins
Mode De Vie
Assurer le suivi de ses colis avec le Tracker GPS Invoxia
·5 mins
Mode De Vie
Les utilisations insolites des trackers GPS Invoxia
·7 mins
Mode De Vie