Imaginez : vous passez un bon moment au restaurant avec vos proches, tout le monde est enjoué. Et soudain, vous recevez une notification Invoxia sur votre téléphone : votre moto vient de bouger … Mais, alerté à temps, vous réussissez finalement à la récupérer en un temps record.
C’est ce qui est arrivé à Quentin, et il partage avec vous son expérience !
Faisons un peu connaissance, pouvez-vous m’en dire plus sur vous en quelques mots ? #
Bonjour, je m’appelle Quentin, j’ai 23 ans et je suis de la région lyonnaise. Ma relation avec la moto existe depuis l’âge de mes 15 ans, quand j’ai eu ma première 50CC. Puis j’ai pu évoluer avec des motocross, enduro, puis ma MT09.
Je suis un passionné de moto, et par la même occasion, cela est très pratique pour moi au quotidien pour les trajets “travail-école”. Je suis très à l’aise avec la technologie actuelle, donc je n’ai eu aucun mal à utiliser l’application.
Comment protégez-vous votre moto au quotidien ? #
Je la garde généralement dans des endroits clos et sécurisés pour le travail, sinon avec un bloque disque, une alarme ou une chaîne.
Qu’est-ce qui vous a amené à vous équiper d’un traceur GPS ? #
Malheureusement, je me suis fais voler plusieurs véhicules au cours des années. Un ami m’a parlé d’Invoxia GPS et il en était très content. Ça a pour moi ce côté rassurant d’avoir la position en permanence.
Pourquoi avoir choisi un traceur GPS Invoxia ? #
Pour être totalement honnête, j’ai fait confiance à mon ami qui m’a recommandé Invoxia et j’ai commandé dans la foulée.
Avez-vous eu peur de cacher votre traceur GPS dans un endroit trop visible ? Avez-vous fait plusieurs tests avant de trouver votre emplacement définitif ? #
J’ai caché le traceur GPS sous ma selle, pour que l’éventuel voleur n’ait pas le temps de l’enlever avant que je retrouve la moto.
Votre moto a été volée récemment, pouvez-vous nous raconter cette mésaventure ? #
Je mangeais dans un restaurant, et j’ai reçu la notification comme quoi la moto avait changé d’inclinaison. Puis ma moto avait disparu de l’endroit où je l’avais garée.
J’ai pu suivre sa position au fur et à mesure. Elle avait été déplacée dans un parc 700 mètres plus loin, afin de la cacher en attendant de voir si je la suivais et pour savoir si elle était équipée d’un traceur GPS.
Comment le traceur GPS vous a-t-il permis de retrouver votre moto ? #
La moto a été volée et 20 minutes après, grâce à l’application sur laquelle j’ai pu tracer la moto, j’ai réussi à la retrouver. Aucun équipage de police n’était disponible, donc j’ai dû me débrouiller seul.
Vous avez récupéré votre moto très rapidement. Y a-t-il tout de même une suite à ce vol ? #
Oui, j’ai pu la récupérer très rapidement. J’ai dû aller porter plainte pour l’assurance afin de me faire rembourser les dégâts faits sur la moto, malgré les 650€ de franchises. Les voleurs n’ont jamais été retrouvés, comme à chaque fois …
Pensez-vous que tracer ses biens pour les protéger soit dans l’air du temps et que l’usage se démocratise ? #
L’usage du traceur GPS se démocratise, mais pas suffisamment selon moi. Pour moi, ce n’est pas une façon de protéger sa moto car ça n’empêche en aucun cas de la voler, mais plus une façon de rassurer le propriétaire ou de pouvoir la retrouver rapidement si nous n’avons pas l’assurance vol.
Si vous deviez résumer cette mésaventure en quelques mots, que diriez-vous ? #
Un soulagement d’avoir retrouvé ma moto et aussi rapidement, mais les 650€ de franchise de l’assurance m’embêtent, car la moto a quand même été retrouvée, il y a donc moins d’argent à dépenser pour l’assurance.
L’histoire de Quentin nous rappelle que, même protégé, nous ne sommes malheureusement jamais à l’abri du vol … S’équiper d’un traceur GPS est une solution complémentaire pour espérer retrouver votre véhicule rapidement. Dans certains cas, il vous permet même d’éviter quelques frais du côté de votre assurance !