Aller au contenu

Où placer un tracker sur une moto ? Tout Savoir

·10 mins
Mode De Vie

Vous êtes propriétaire d’un deux-roues ? Vous venez d’acheter un tracker pour votre moto ou vous envisagez d’en acquérir un très prochainement ? S’il peut être utile pour suivre ses déplacements lors de balades, le traceur GPS est surtout l’accessoire idéal pour lutter contre le vol de sa moto. Et ce, d’autant plus que certains dispositifs de géolocalisation, à l’image des trackers Invoxia, se font de plus en plus petits, discrets et autonomes ! Néanmoins, comme beaucoup de motards, vous vous demandez peut-être où placer votre tracker sur votre moto ? Découvrez comment cacher votre traceur comme il se doit sur votre véhicule !

Pourquoi est-il intéressant d’utiliser un tracker avec sa moto ?
#

Les vols de véhicules ne faiblissent pas dans l’Hexagone. En effet, en 2021, plus de 122 700 voitures et deux-roues ont été volé en France. Mais ce que vous ne savez probablement pas, c’est que les motos et les scooters sont particulièrement touchés. C’est ce que l’on constate lorsque l’on regarde le taux de sinistralité des vols :

  • Voitures : 2,3 vols pour 1000 véhicules.
  • Motos : 53 vols pour 1000 véhicules.
  • Scooters : 63 vols pour 1000 véhicules.

Côté voitures, on retrouve parmi les modèles les plus volés :

  • Des citadines comme la Renault Clio 4, la Peugeot 208 ou la Mégane 4.
  • Des berlines comme la Toyota Prius, la Renault Mégane RS ou la DS 3
  • Des SUV comme la DS 7 Crossback, la Peugeot 3008 et la Toyota C-HR.

Et côté deux-roues :

  • La 750 X-ADV de Honda ;
  • La 125 PCX de Honda ;
  • Les références 1250 GS et 1250 GS Adventure de BMW ;
  • Les modèles 530 et 560 T-MAX de Yamaha ;
  • La MT-07 Tracer de Yamaha ;
  • Le 125 Liberty de Piaggio ;
  • La Tracer 900 GT de Yamaha ;
  • Le 125 Forza de Honda ;
  • Les 1000 et 1100 AFRICA-TWIN de Honda ;
  • Le 125 Duke de KTM.

Les propriétaires de deux-roues se doivent donc d’être attentifs pour assurer la sécurité de leurs véhicules. C’est d’ailleurs pour cela que l’on conseille vivement aux motards d’utiliser un ou plusieurs moyens techniques pour diminuer les risques de vols. Parmi les plus connus, l’on retrouve :

  • le marquage à 11 points avec une gravure numérotée ;
  • l’installation d’une alarme sonore ;
  • le fait d’accrocher sa moto à un point fixe ;
  • l’utilisation de plusieurs antivols en simultanée (chaînes, antivols en U, bloque-disque, etc.).

Ces accessoires sont efficaces pour se prémunir contre les malfrats, car ces derniers doivent posséder du matériel pour dérober votre deux-roues. Néanmoins, ils ne dissuadent pas toujours les voleurs les plus aguerris et/ou appartenant à des réseaux professionnels. Et une fois votre moto volée, la retrouver rapidement peut se révéler compliqué malgré les recherches des forces de l’ordre.

En installant un tracker sur votre deux-roues, vous allez justement pouvoir optimiser vos chances de parer un vol. Effectivement, une fois dissimulé sur votre moto, votre traceur va avoir la capacité de vous donner la localisation exacte de votre véhicule. Vous pourrez alors partager ces positions GPS avec les gendarmes ou les policiers. Outre le fait que la présence de votre traceur GPS facilite leur travail, cela permet aussi d’agir plus vite : certains modèles, à l’image du Tracker GPS Invoxia, vous avertissent en temps réel dès lors qu’ils détectent un mouvement suspect. vous pouvez alors agir sans attendre et tenter d’éviter le larcin !

Mais pour qu’il soit efficace, encore faut-il savoir où placer son tracker sur sa moto ! C’est ce que nous allons voir dès maintenant…

Cacher un traceur GPS sur une moto : les endroits à éviter
#

Saviez-vous que certaines zones sont à éviter lorsque l’on cherche où placer un tracker sur une moto ? Si non, lisez tout de suite ce qui suit afin d’éviter certains impairs qui pourraient vous coûter cher !

Tout d’abord, prohibez tous les emplacements qui ont tendance à chauffer fortement lorsque votre deux-roues circule sur la route. Sur une moto, nous retiendrons principalement la zone du moteur ainsi que le pot d’échappement. Selon votre utilisation, la première peut atteindre des températures de l’ordre de 90 °C. Or, la plupart des dispositifs de géolocalisation sont conçus pour supporter des températures avoisinant les 70 °C maximum. Par conséquent, une surchauffe anormale de votre traceur pourrait engendrer des dysfonctionnements et/ou diminuer la durée de vie de votre accessoire.

Comme vous le savez, les deux-roues, à l’instar des motos, sont des véhicules très exposés aux intempéries. Nous vous recommandons donc de privilégier :

Le tracker que vous avez acheté est non étanche ? Si vous n’avez pas de protection adaptée, bannissez tous les endroits qui peuvent exposer votre accessoire à l’eau et à l’humidité, comme les passages de roue. Vous n’êtes pas certain de la certification IP de votre traceur ? Dans ce cas, glissez votre traceur dans une pochette hermétique et imperméable avant de le placer dans votre moto. Vous roulerez ainsi l’esprit tranquille sans vous soucier de la météo.

Enfin, positionnez toujours votre traceur dans une zone sans métal pour éviter le principe de la cage de Faraday. Par exemple, nous vous conseillons d’éviter l’espace au niveau du réservoir de votre moto et de ne pas le glisser dans une boîte métallique. Vous limiterez ainsi les interférences et permettrez à votre balise GPS d’émettre correctement ses signaux de géolocalisation.

Où placer un tracker sur une moto : les emplacements à privilégier
#

Quelques règles à prendre en compte avant de placer un tracker GPS sur sa moto
#

Savoir où placer un tracker sur sa moto est important pour optimiser son efficacité. Voici donc quelques critères à prendre en compte lorsque vous souhaitez dissimuler votre traceur GPS sur un deux-roues :

  • La discrétion : un traceur visible dès le premier coup d’œil sera inutile pour protéger votre véhicule. En effet, le voleur l’enlèvera en un seul geste dès qu’il le verra, vous laissant alors sans moyens pour géo-localiser votre moto. Veillez donc à choisir une bonne cachette, mais également à opter pour une taille de tracker adaptée (comme avec le Tracker GPS Invoxia ou le Mini Tracker, aux dimensions réduites très pratiques !).
  • L’accessibilité : l’emplacement de votre tracker devra être suffisamment accessible pour vous permettre de manipuler votre balise. Effectivement, si vous devez passer de longs quarts d’heures à retirer votre traceur, vous risquez de remettre au lendemain le chargement de votre balise (au risque de ne plus avoir de batterie en cas d’urgence !). Or, pour qu’un traceur soit utile en cas de vol, il doit être suffisamment chargé.
    Pour éviter tout désagrément, pensez à privilégier les modèles dotés d’une autonomie performante comme le traceur GPS Invoxia. En effet, notre tracker peut vous accompagner jusqu’à six mois selon votre utilisation ! Un record dans le monde des trackers GPS !
  • Le mode de fonctionnement : certaines balises GPS se relient directement à l’alimentation de votre moto. Celles-ci vous éviteront les manipulations nécessaires au rechargement, mais ne fonctionneront que lorsque le moteur de votre moto sera démarré. Toutefois, il faut savoir qu’un voleur pourra aisément le débrancher en s’équipant de quelques outils (ce qui le rendra alors immédiatement obsolète). Un tracker GPS avec batterie, quant à lui, géo-localisera votre deux-roues à tout moment, qu’il soit à l’arrêt ou sur la route.

Les meilleurs endroits pour cacher un traceur GPS sur une moto
#

Vous vous demandez où placer un tracker sur une moto ? Il est vrai que la structure de nos deux-roues semble offrir moins de possibilités que celle des voitures ! Si vous êtes en manque d’inspiration, voici les endroits que nous vous conseillons pour installer votre traceur :

  • Sous la selle de votre moto ;
  • Dans le top-case amovible (attention, le voleur peut être en mesure de retirer le top-case, mais dans ce cas le propriétaire sera averti en cas de vol et pourra localiser son top case) ;
  • Sous le châssis ;
  • Sous les carénages ;
  • Dans le rangement coffre du scooter.

Pour trouver la meilleure cachette, prenez le temps de bien observer votre deux-roues sous tous les angles. Vous pourrez juger de la discrétion de l’emplacement choisi et/ou repérer une zone plus judicieuse. Dans tous les cas, pensez à fixer correctement votre traceur avec des attaches afin d’éviter qu’il se déplace. Vous ne savez pas comment faire ou quoi acheter pour attacher votre appareil ? La pochette pour traceur Invoxia intègre un système de fixation pour accrocher facilement votre tracker sur ou à l’intérieur de votre moto !

Comment fonctionne le traceur GPS Invoxia pour scooter ou moto ?
#

Côté réseau et technologies
#

Les technologies utilisées pour faire fonctionner les trackers GPS varient selon les modèles. Certaines balises fonctionnent grâce à une carte SIM insérée à l’intérieur du traceur et au réseau GSM. Le tracker Invoxia est un appareil de géolocalisation sans carte SIM. Il s’appuie sur les réseaux bas débit LoRa ou Sigfox pour communiquer ses données et ainsi vous aider à retrouver votre moto ou votre scooter. Ce choix technologique dispose de deux avantages :

  1. Accroître l’autonomie (jusqu’à six mois pour le traceur GPS Invoxia). En général, les traceurs gsm ont une autonomie allant de 24h à 1 semaine. Cela multiplie les chances de vous retrouver sans batterie en cas de vol, rendant ainsi le tracker inefficace. Avec les trackers Invoxia, ce risque est réduit au minimum pour vous offrir une protection optimale, au prix le plus juste.
  2. Bénéficier de 3 ans d’abonnement inclus, puis d’un tarif annuel particulièrement attractif (à partir de 9,90€/an). Et ce, sans rogner sur la qualité de la géolocalisation !

Côté fonctionnement et alertes
#

Le tracker Invoxia est conçu pour vous fournir bien plus que de simples positions  GPS. En effet, avec l’application pour smartphone Invoxia GPS, vous allez être en mesure de paramétrer de nombreuses alertes qui se révéleront des plus pratiques au quotidien. Vous apprécierez, par exemple :

  • Le suivi de position GPS qui vous indiquera toutes les trois, cinq ou dix minutes la localisation de votre deux-roues dès qu’il sera en mouvement.
  • L’alerte antivol en temps réel qui vous alertera immédiatement en cas de tentative de vol ou de mouvement suspect de votre moto.
  • L’alerte en cas de basculement de votre deux-roues.
  • L’alerte entrée et/ou sortie de zone qui vous enverra une notification si votre moto sort d’une des zones géographiques prédéfinies par vos soins.
  • Le radar de proximité qui vous aidera à localiser votre deux-roues sur les derniers mètres grâce à un système de radar chaud/froid et l’activation d’un signal sonore.

Est-ce légal de mettre un tracker GPS sur sa moto ?
#

Le fait d’installer un tracker GPS sur sa moto personnelle est tout à fait légal. Par contre, il est formellement interdit de placer un dispositif de géolocalisation sur le véhicule d’une autre personne sans son autorisation. Ami, proche de votre famille, conjoint ou conjointe : vous devez donc toujours informer les personnes amenées à conduire votre deux-roues de la présence de votre traceur. Sans leur consentement, son utilisation pourra être assimilée à de l’espionnage. L’utilisation des dispositifs de géolocalisation est très encadrée par loi. En cas d’usage frauduleux, vous risquez une forte amende et/ou une peine de prison.

À présent, vous savez exactement où placer votre tracker sur votre moto ! De quoi protéger comme il se doit votre deux-roues favori. Vous souhaitez également équiper votre auto avec un dispositif de géolocalisation ? Consultez dès maintenant notre article pour savoir où placer un traceur dans votre voiture. Et si jamais un vol a lieu**, pas d’affolement : voici toutes les démarches à effectuer en cas de vol** de son véhicule ! Et vous ? Avez-vous déjà testé, voire approuvé d’autres emplacements pour cacher votre traceur Invoxia ?

Articles connexes

Où placer un tracker GPS dans une voiture ? Nos conseils de pro
·11 mins
Mode De Vie
Vol de voiture : Quelles démarches adopter ?
·15 mins
Mode De Vie
Assurer le suivi de ses colis avec le Tracker GPS Invoxia
·5 mins
Mode De Vie
Les utilisations insolites des trackers GPS Invoxia
·7 mins
Mode De Vie
12 idées de Road Trip à faire en France
·8 mins
Mode De Vie