Dans un monde où les vols de vélos sont de plus en plus fréquents - près d’un demi-million chaque année rien qu’en France -, de nombreux cyclistes cherchent des solutions pour protéger leur bien précieux. C’est le cas de ce livreur à vélo breton qui, après avoir vécu une mésaventure, a pu retrouver son vélo volé grâce à un traceur GPS Invoxia. Découvrez son témoignage sur l’importance de la géolocalisation pour assurer la sécurité de ses biens.
Faisons un peu connaissance, pouvez-vous m’en dire plus sur vous en quelques mots ? #
J’ai 40 ans, je suis livreur à vélo en Bretagne et intéressé par les nouvelles technologies qui facilitent la vie.
Qu’est-ce qui vous a amené à vous équiper d’un traceur GPS ? #
Étant livreur à vélo dans une ville où de nombreux vélos sont volés chaque jour, il était nécessaire d’ajouter un système de géolocalisation en plus de l’antivol. Le vélo reste dehors quelques minutes à chaque fois mais de nombreuses fois dans la journée, et un vélo peut être volé en quelques minutes. Je voulais qu’il soit retrouvé au cas où il soit quand même volé. Plan A un bon antivol, plan B un tracker.
Pourquoi avoir choisi un traceur GPS Invoxia ? #
Ça me semblait le plus fiable, avec le meilleur rapport qualité-prix, français et avec un support client donc des échanges possibles en cas de souci.
Avez-vous eu peur de cacher votre traceur GPS dans un endroit trop visible ? #
J’ai testé à plusieurs endroits, pas trop visible et vérifié que le signal passait. J’ai trouvé assez rapidement où le mettre.
Avez-vous eu peur que votre traceur GPS soit trop visible ? #
Oui, j’ai eu peur de retrouver seulement le GPS, si le voleur l’avait vu, il aurait gardé le vélo et balancé le GPS !
Votre vélo a été volé récemment, pouvez-vous nous raconter cette mésaventure ? #
Mon vélo était dans le local vélo, attaché, avec un antivol agrée, à un point fixe. Je suis sorti de chez moi et par réflexe je regarde toujours dans le local vélo. Surprise, mon vélo n’y était plus. J’étais étonné car je n’ai pas reçu d’alertes de changement d’inclinaison ou de mouvement. A posteriori j’ai compris : j’avais changé de smartphone et j’avais oublié d’activer les notifications du traceur sur mon nouveau téléphone !
J’ai ouvert l’application Invoxia et j’ai pu voir la nouvelle localisation de mon vélo. J’ai contacté la police municipale et qui est arrivée rapidement à l’endroit où était mon vélo. Nous l’avons cherché pendant qu’un autre policier faisait des rondes. Le signal est devenu de plus en plus fort sur l’application et j’ai pu faire sonner le traceur. J’ai aperçu mon vélo planqué dans un buisson et j’étais très heureux ! La précision était de 10 mètres environ c’était vraiment super.
Comment votre Invoxia vous a-t-il permis de retrouver votre vélo ? #
La police ne connaissait pas cet objet, j’ai juste partagé le lien avec un ami au cas où.
Avez-vous rencontré des difficultés pour le récupérer ? #
J’ai récupéré mon vélo mais j’ai voulu porter plainte car ce jour-là, il y a eu plusieurs vols. Mon antivol a disparu et j’ai été un peu traumatisé de l’expérience. Sans plainte, pas de statistiques enregistrées donc si les autorités n’enregistrent pas les plaintes, pour eux il n’y a pas de vols.
La police a refusé ma plainte dans un premier temps, en insistant elle a accepté de la prendre mais c’était une main courante (qui ne sert à rien) et dans un 3eme temps ils ont accepté ma plainte, puisque j’avais fait une pré plainte en ligne. Il faut être motivé pour déposer plainte !
Pensez-vous que tracer ses biens pour les protéger soit dans l’air du temps et que l’usage se démocratise ? #
Oui, mais ça coûte de plus en plus cher et les gens se méfient des abonnements des coûts cachés et n’ont pas confiance dans ces technologies.

Si vous deviez résumer cette mésaventure en quelques mots, que diriez-vous ? #
Je suis content d’avoir investi dans cet objet qui m’a permis de retrouver un vélo à 2500 euros ! Dommage que les assurances et la police ne fassent rien avec ces nouvelles technologies par contre. La prime d’assurance pourrait coûter moins cher si on a un traceur par exemple, ça leur coûterait peut être moins cher au final que rembourser tous ces vélos volés. Et il y aurait moins de vols : c’est un cercle vertueux !
➙ N’hésitez pas à nous envoyer un message sur nos réseaux ou à l’adresse emma@invoxia.com pour nous raconter vos belles histoires avec votre traceur GPS Invoxia ❤️