Chaque année, près de 8000 vols sont recensés dans les exploitations agricoles. Cela correspond à plus de 20 vols par jour. Ainsi, en se mettant au service de l’agriculture, les trackers GPS Invoxia prouvent une fois encore leur polyvalence. Habituellement utilisés pour la protection de véhicules, objets de valeurs, vélos ou animaux, ils répondent aussi à des besoins plus inattendus comme ceux d’un berger transhumant ! C’est ce que nous raconte Vincent, un éleveur de brebis qui utilise un tracker GPS pour protéger son matériel de clôture électrique.
Bonjour Vincent, merci de répondre à nos questions. Pouvez-vous vous présenter ? #
Je suis éleveur de brebis et berger transhumant. C’est-à-dire que je suis amené à me déplacer régulièrement dans les montagnes avec mon troupeau plusieurs fois dans l’année. Et je suis utilisateur du tracker Invoxia depuis 3 ans, pour prévenir le vol de mes postes de clôtures électriques.
Pourquoi avez-vous souhaité nous faire part de votre témoignage ? #
Beaucoup ďéleveurs comme moi sont confrontés au vol de leur matériel de clôture électrique. Ces équipements sont par définition exposés au vol car souvent onéreux (plus de 500€) et utilisés en bordure de route, sans surveillance. Je me suis par exemple déjà fait voler des câbles, voire une grille. Les assurances ne couvrent pas le vol de choses à l’extérieur, du coup, j’utilise le tracker.
Comment avez-vous découvert notre solution ? #
Suite à la disparition ďun de mes électrificateurs, un ami m’a offert un Tracker GPS Invoxia. J’ai réussi à le dissimuler dans mon électrificateur mais en le laissant accessible pour le recharger facilement.
Et qu’en avez-vous pensé ? #
J’ai rapidement été étonné de la précision et de la constance du suivi, même dans des massifs forestiers sans réseau GSM* ou en haute montagne (2500 m d’altitude)**. De ce que je vois, il semble que lorsque la batterie de l’électrificateur n’est plus assez chargée, elle crée des interférences induisant des positions légèrement erronées du tracker. Je suis ainsi indirectement renseigné sur le bon fonctionnement de mon poste de clôture, à distance.
Très clair, merci ! Souhaitez-vous dire un dernier mot pour vos collègues agriculteurs ? #
Dans le secteur de l’agriculture, beaucoup de collègues se font voler leurs clôtures qui coûtent plusieurs centaines d’euros. Et aucun fabricant n’a encore pensé à les équiper d’antivols efficaces. C’est pourquoi je leur conseille souvent votre solution : un peu de tranquillité est appréciable dans notre métier…
Comme Vincent, vous avez vécu un vol ou une expérience faisant intervenir l’un de nos trackers GPS ? Vous souhaitez partager une anecdote originale autour de l’agriculture ? Racontez-nous votre histoire en nous écrivant à cette adresse : marketingteam@invoxia.com ou sur nos réseaux sociaux !
Découvrez également les meilleures cachettes pour votre tracker et tous les autres témoignages de nos utilisateurs.
*Nos trackers fonctionnant via des réseaux bas-débits et non le réseau GSM / mobile classique, il est possible que le tracker capte là où un téléphone ne capte pas.
**Comme dans ce cas, il est possible que le tracker fonctionne en montagne et en altitude. Cela dit, ce n’est pas une règle générale à l’heure actuelle. C’est pourquoi nous préférons déconseiller l’usage du tracker dans des zones forestières ou montagneuses.